Activités à faire en Equateur et aux Galapagos
Musées et monuments
Au-delà de la flore et de la faune qui sont exceptionnelles, l'Équateur se distingue également par ses monuments. Ingapirca est le plus grand vestige archéologique de l'époque des Incas. Ces ruines datent du XVe siècle. Quito est une ville qu'il faut obligatoirement visiter, on peut y apercevoir des peintures murales, passer par les rues coloniales pour se rendre sur la Place de l'Indépendance puis visiter le Palais du Gouvernement ou bien des églises dont celle de La Compania recouverte par 7 tonnes d'or. Le Mirador Panecillo est la colline la plus haute de la capitale, c'est un bel endroit pour prendre des photos. Quito abrite de très beaux musées dont le Banco Central del Ecuador qui retrace toute l'histoire du pays. Le Franciscano regroupe des oeuvres d'art de la période coloniale.
D'autres musées sont plus axés dans le domaine musical puisque le musée Instrumentos renferme pas moins de 4000 instruments. Une visite à Cuenca permettra de se rendre au musée-monastère de Las Conceptas où sont regroupées des pièces d'art religieux. Le musée Crespo Toral est axé sur l'histoire de la ville. On y retrouve notamment des peintures et des sculptures.
Le sport
Pour pratiquer un sport aquatique, il faut se rendre dans la province du Guayas car les plages y sont magnifiques. On peut aussi y pratiquer la pêche. Canoa est une ville plutôt destinée aux surfeurs car ce sport se pratique en pleine nature.
Salinas est une ville plus touristique conçue comme une station balnéaire avec des hôtels, des restaurants en bord de mer, des casinos, des boîtes de nuit…
Pour les amateurs de randonnée et de marche, rien de tel qu'une excursion en haut des sommets du pays. Un trek autour du lac du cratère El Altar ou près de Quilotoa assure une vue incroyable. Pour les plus sportifs, une ascension du Cotopaxi, du Chimborazo ou du Tungurahua (souvent en éruption) promet des souvenirs inoubliables ! Pour ceux qui se sentent plus proches de la nature, une excursion dans la jungle amazonienne est possible.
Les îles Galápagos sont très appréciables pour faire de la plongée sous-marine et découvrir les fonds marins. Mais il ne faut pas oublier que cet archipel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, est surtout réputé pour sa faune et sa flore.