Activités sportives au Costa Rica
Rafting
Activité regroupée : Départ de bonne heure de votre hôtel en minibus de l'organisation pour une expérience inoubliable : rafting sur le Rio Pacuare, à l'Est de San José (niveau III-IV, accessible aux débutants, mais une bonne condition physique obligatoire). Avec des portions d'eaux tranquilles qui succèdent à des rapides, cette rivière offre une découverte originale de la nature tropicale environnante avec un soupçon d'aventure. Hérons, martins-pêcheurs, faucons et autres oiseaux vous accompagneront sans doute tout au long de votre parcours. Equipements de base fourni, pique-nique, guide bilingue anglais/espagnol. Retour à votre hôtel dans l'aprés midi. Cette activité nécessite une nuit d'hôtel supplémentaire.
et aussi...1 demie-journée de rafting au départ des hôtels situés à Puerto Viejo de Sarapiqui sur le Rio Sarapiqui (niveau de I à V, accessible aux débutants, mais une bonne condition physique obligatoire). Très beaux parcours et paysages variés.
Golf
C 'est en 1944 que fut créé le tout premier golf du pays au Costa Rica Country Club .Ce golf situé à Cariari (sur la route de l'actuel aéroport international) était alors de 9 trous. Dans les années 70 George Fazio le redessine et le transforme en un 18 trous. Depuis, 5 autres 18 trous (sans compter la vingtaine de golf 9 trous) ont vu le jour dont le tout dernier : celui du prestigieux Four Seasons sur le Golfe de Papagayo (Guanacaste). Le pays est considéré comme une destination majeure par nombre de golfeurs venant de tous pays pour pratiquer leur sport favori sous les tropiques entre mers et volcans…
Les 2 golfs de la VALLEE CENTRALE
CARIARI COUNTRY CLUB (Cariari) :
c'est le tout premier golf aménagé au Costa Rica. Dessiné par George Fazio , vallonné, ombragé, élégant, il s'inscrit dans une belle zone résidentielle à Cariari à 10 minutes de l'aéroport international et à 20 minutes du centre de San José. Le parcours fort agréable, au cœur de Vallée Centrale, au milieu de caféiers accueille de nombreuses compétitions internationales. Par de 71.
Lien : www.clubcariari.com
PARQUE VALLE DEL SOL (Santa Ana) :
ancien golf privé, devenu propriété de la compagnie brésilienne Habitasul et redessiné par l'architecte Tracy Mayce, il est situé aux environs de Santa Ana, agréable banlieue résidentielle de San José.
Ce parcours varié et vallonné entre petits lacs et arbres tropicaux accueille fin juillet un tournoi amateur réputé. Par de 72.
Lien : www.vallesol.com
Les 3 golfs du GUANACASTE
GARRA DE LEON (Playa Conchal) :
situé dans la propriété de l'hôtel de luxe Paradisus Playa Conchal de la chaîne Westin, dessiné par Robert Trent Jones, au bord de l'Océan Pacifique, ce golf s'insère agréablement dans la forêt tropicale sèche du Guanacaste. C'est certainement le plus agréable des six 18 trous du pays de par son environnement exceptionnel dans un « paradis » tropical à proximité du Pacifique, avec comme décor sonore les bruits de la forêt (singes, oiseaux…). Par de 72.
Lien : www.westin.com/playaconchal
HACIENDA PINILLA (Playa Avellana) :
Mike Young a récemment conçu sur la propriété d'un ancien ranch ce parcours. Situé au sud de Tamarindo, surplombant l'océan, ce golf à notre point de vue est insuffisamment ombragé (le soleil «cogne» fort dans la région…). Par de 72.
Lien : www.haciendapinilla.com
GOLF CLUB de l'HÔTEL Four Seasons (Golfe de Papagayo) :
situé dans la propriété du prestigieux établissement Four Season , ce dernier né du pays est signé Arnold Palmer . 14 des 18 trous se jouent avec une vue magnifique sur le Pacifique et le Golfe de Papagayo… Son green est fréquenté par la jet set internationale.
Par de 72.
Le golf de la COTE PACIFIQUE CENTRE
GOLF RESORT du MARRIOTT LOS SUEÑOS (Playa Herradura) :
à seulement 2 petites heures de la capitale, au sein de la propriété de l'hôtel Marriott Los Sueños ce golf à été conçu par Ted Robinson Jr . Agréablement situé dans un environnement naturel attrayant, bordé d'un côté par le Pacifique, de l'autre par une forêt de type tropical pluvial ce parcours s'avère fort stimulant. Par de 72.
Lien :www.marriott.com
Site de l’Association Nationale de golf du Costa Rica ( ANAGOLF) : www.anagolf.com
Les meilleurs sports de plongée du pays:
Même si la visibilité dans le Pacifique est par nature moins claire que dans les Caraïbes, les plongées s'y avèrent passionnantes ! (il n'y a aucun opérateur de plongée sur la côte caraïbe). Dans le Pacifique, raie manta, requin baleine, mérou de toutes sortes, sans parler des innombrables poissons de récifs sont relativement aisés à observer.
La Côte Caraïbe:
Au Parc National Cahuita , est autorisée la découverte des fonds sous-marins avec masque et tuba. Dans la région Caraïbe il n'y a pas d'opérateur pour la plongée bouteille.
La Péninsule de Osa et la côte Pacifique Sud:
Le meilleur lieu est sans conteste au large de Bahia Drake autour de Isla del Caño .
Le pacifique centre:
Pas de plongée de qualité dans cette région, on y trouve néanmoins quelques opérateurs à Manuel Antonio.
La péninsule de Nicoya et le Guanacaste:
Nous recommandons chaudement, l'opérateur Safari Bill Beard's Diving à Playa Hermosa : lien, pour son professionnalisme. Playa Hermosa est entre autres le point de départ pour des plongées autour de l'île Santa Catalina.
Les meilleurs spots de surf:
Les spots de surf : autant on peut être étonné (et déçu) par les plages du Costa Rica pour l'aspect balnéaire, autant les amateurs de surf seront comblés. Le pays offre toute l'année une mer à 30°c et de belles vagues, certaines de classe internationale ! (Tamarindo, Playa Hermosa, Pavone…). Une voiture 4X4 est souvent nécessaire pour accéder aux plages, sur demande nous vous livrons votre voiture avec des barres de toit pour vos planches. Attention la plupart des compagnies aériennes (sur les vols transatlantiques) ne se chargent pas de transporter les planches de surf, mais heureusement on peut en louer un peu partout dans le pays.
La meilleure période se situe en novembre/décembre. Pensez à vous munir des horaires des marées.
La Côte Caraïbe
Les spots de surf : Playa Negra est un spot de surf (droites/gauches). A Puerto Viejo, Salsa Brava (récif corallien droites/gauches) est considéré comme ayant les vagues les plus impressionnantes, fortement déconseillé aux débutants. Playa Cocles est un spot de surf (beach break et récif corallien droites/gauches). Playa Manzanillo (dans la réserve nationale du même nom), (beach break droites/gauches).
La Péninsule de Osa et la côte Pacifique Sud
Les spots de surf : sur la Péninsule de Burica Playa Pavones est l'un des meilleurs spots de surf (break gauches), longue gauche. Les meilleurs spots de surf sur la péninsule de Osa : Cabo Matapalo (break droites) bonnes vagues régulières, Carate (beach break droites/gauches) et Bahia Drake (récif de corail droites/gauches). Dans la région de Sierpe à Dominical, le meilleur spot de surf est Playa Dominical (break et beach break droites /gauche
Le Pacifique Centre
Les spots de surf : Manuel Antonio(break et beach break droites et droites/gauches), Quepos(Break et beach break droites et droites/gauches), Parrita(beach break droites/gauches), Playa Hermosaaux belles vagues régulières est le lieu d'une compétition en août (beach break droites /gauche), Jaco(beach break droites/gauches).
La Péninsule de Nicoya et le Guanacaste
Les spots de surf : Playa Santa Teresa (beach break droites/gauches) aux puissantes vagues. Accessibles uniquement en 4X4, Playa Negra(rochers droites/gauches) et Playa Avellana (rochers droites), sont fort appréciées par les amateurs . Playa Tamarindo (break droites/gauches) idéale pour débutants. Playa Grande (beach break droites/gauches), ce spot est l'un des plus fameux du pays. Près de Playa Naranjo, les légendaires Witch's Rock aux rouleaux de 3 mètres (beach break droites/gauches) et Ollie's Point très difficile d'accès (break droites/gauches).
Pêche Sportive
Les spots de pêche sportive : bien que cette activité soit d'un budget relativement élevé, le Costa Rica est l'un des pays les plus courus pour la pêche sportive. De nombreux opérateurs proposent des forfaits. Nous en avons sélectionné quelques uns pour leur sérieux et leur bon rapport qualité/prix.
Les spots de pêche sportive : Barra del Colorado pour l'essentiel (accessible uniquement par avion) pêche au tarpon, barracuda, maquereau, brochet…
La Péninsule de Osa et la côte Pacifique Sud
Les spots de pêche sportive : d'une part au départ de Golfito , d'autre part, depuis Puerto Jimenez
Le Pacifique Centre:
Les spots de pêche sportive : si l'on réside dans la région de Manuel Antonio ou de Punta Leona, de nombreux opérateurs de pêche proposent leurs services.
La Péninsule de Nicoya et le Guanacaste
Les spots de pêche sportive : quelques opérateurs proposent leurs services au départ de Tambor/Malpais, mais aussi des pêcheurs locaux pourront vous faire participer à une partie de pêche côtière pour des tarifs très abordables. Le centre de pêche sportive le plus important est situé à Flamingo.