>
>
>
Santé et Médecine au Costa Rica

Santé et Médecine au Costa Rica

Le 24 février 2001, à 14h18, le costaricien n° 4 000 000 a vu le jour dans la province caraïbe de Limon.

L' espérance de vie de ce petit garçon est de 73,7 ans. Sa soeur, elle, à une espérance de 78,5 ans. Ils feront sans doute partie des 95 % de la population alphabétisée .
Pour leurs soins, ils cotiseront au système de Sécurité Sociale, car 9% de leur salaire sera destiné au fond de santé, vieillesse et maternité, auquel leur patron apportera également sa quote-part : 43 % du budget de l'entreprise destinés aux salariés est consacrée à la couverture sociale.
1941 : instauration de la Caisse Costaricienne de Sécurité Sociale (CCSS) par le Président de la République Rafael Calderon Guardia.
1948 : suppression de l'Armée.
Il existe en réalité 2 types de soins : les soins publics gérés par l'organisme de la CCSS et les soins privés non remboursables.
Il existe cependant des accords entre l'institution publique et des cliniques privées pour l'utilisation de matériels spécialisés, équipements, diagnostiques, traitements spécifiques. 
Progrès scientifiques : au Costa Rica, leader dans la région centraméricaine, on pratique des greffes de coeurs, foie, reins, cornée et bientôt de moelle osseuse. Pionnière également en chirurgie reconstructive : bec de lièvre (dont la présence est élevée dans certaines régions). Les principales maladies sont des affections de l'appareil respiratoires et circulatoires, comme dans les pays développés, mais il est à noter que le Costa Rica détient la 2º place dans le monde pour le taux de cancers gastriques, après le Japon.
Industries pharmaceutiques : il y a des laboratoires nationaux et des firmes transnationales représentées dans le pays, mais la plupart des médicaments achetés par la CCSS sont fournis par les laboratoires costariciens pour couvrir les besoins de pratiquement tous les domaines de la médecine. Les firmes transnationales qui produisent au Costa Rica sont Glaxo- Smith- Kline et Merk-Sharp & Dohme quand à Baxter et Abbot, elles possèdent des divisions de fabrications de matériel médical. On trouve également des représentations commerciales de Roche, Bayer, Novartis, Rhône Poulenc, entre autres. Les laboratoires nationaux les plus importants sont : Stein, Gutis, Ravan, Lisan, Lacofa, Chemo Centramericano, Alcames, Infarma, etc.
Recherche et collaboration : elles existent entre universités des USA, Taiwan, Europe, Japon et Costa Rica, dans les domaines suivants; produits naturels issus de la flore costaricienne et traitement de thérapie génétique.
Les produits naturels : ils en sont à peine au stade de l'industrialisation, mais il existe un grand intérêt pour produire des extraits végétaux standardisés à partir de plantes cultivées biologiquement (sans apport ou engrais chimique) et ce principalement pour l'exportation : (pecacuana – racine d'ipeca – aloe, camomille, echinasia) dans le cadre des projets de développement durable.
Les hôpitaux : grâce à une bonne couverture géographique d'hôpitaux, cliniques et dispensaires ruraux ou de quartiers, les indices de santé sont les plus élevés d'Amérique Centrale , mais en raison du changement de composition de la population, principalement en raison de l'immigration des nations centraméricaines (Nicaragua, El Salvador), ces indices se dégradent et il n'est pas rare de voir les salles des hôpitaux publics remplis de patients étrangers et de moins en moins de costariciens qui auront recours à la médecine privée. On observe en outre un intérêt grandissant pour les médecines alternatives : homéopathie, acupuncture, naturopathie, herboristerie et cela est dû en partie aux coûts des médicaments des pharmacies privées.
Enseignement : il existe plusieurs écoles de médecine et de pharmacie dans 2 universités d'Etat et dans des universités privées. Médecins, pharmaciens, odontologues, nutritionnistes, infirmiers, ophtalmologues, nombreux sont les professionnels issus de ces centres qui en outre partent à l'étranger (USA, Europe, Mexique) pour suivre une spécialisation.

Pharmacie personnelle

Antalgique, anti-diarrhéique, désinfectant intestinal, régulateur digestif, crème solaire efficace, pommade pour coups de soleil, antibiotique large spectre, crème anti-moustiques très efficace notamment lors de la saison verte (les laboratoires Clément-Thékan proposent une gamme de produits adaptés), pommade anti-démangeaisons, désinfectant pour plaies (type Hexomédine), set bandages, sparadrap, ciseaux, etc. Rappelons toutefois que le pays jouit d'une très bonne réputation en matière sanitaire.

Colorant

L"achiote" ou rocou, caractéristique avec ses graines rouges, outre un colorant alimentaire, aurait aussi des vertus médicinales, notamment pour le cancer.