>
>
>
Les plages du Costa Rica

Les plages du Costa Rica

Les meilleures plages pour la baignade

Les plages pour la baignade  : contrairement à ce que laissent entendre de nombreux guides de voyages, articles de presse ou de magazines de voyages, le Costa Rica n'est pas une destination balnéaire au sens classique du terme  ; c'est-à-dire propice à la baignade en toute sécurité.

La Côte Caraïbe

Les plages : du nord au sud. De Boca del Rio Colorado en passant par Tortuguero, jusqu‘à Puerto Limon ; les plages sont rectilignes et dangereuses (rouleaux), de plus cette côte est … fréquentée par des requins. Il est interdit de se baigner dans le Parc de Tortuguero afin de ne pas déranger les tortues marines. De Puerto Limon à Cahuita ; le littoral ne présente que peu d'intérêt. De Cahuita à Manzanillo ; Playa Negra le sable, est comme son nom l'indique noir (volcanique), Playa Cocles  le sable est blond, la plage s’étend sur quelque 2 Km. C'est l'une des plus belles plages du pays propice à la baignade. Playa Chiquita  est une jolie petite plage de sable clair.

Accessible uniquement par avion, à la frontière du Nicaragua, Boca del Rio Colorado est pourvu de quelques lodges qui proposent des forfaits de pêche au gros. 
La ville de Puerto Limon , port sur l'Atlantique, n'est pas dénuée d'un certain charme, très caraïbe avec ses maisons en bois peintes de couleurs variées. Ici, l'ambiance de la ville est rythmée par le reggae et autres musiques importées par la population noire venue des différentes îles caraïbes. A noter aussi le Parque Vargas planté d'arbres superbes. Au pied de la cordillère de Talamanca (où vit l'une des rares communautés indiennes : les Bribris), le Selva Bananito Lodge  vaut à lui seul le détour. C'est une base idéale pour découvrir une flore et une faune préservées. L'on découvrira, d'une part par les sentiers du Parc National de Cahuita une faune et une flore spécifique, d'autre part avec son masque et tuba d'intéressants récifs coralliens. 
Les petites stations balnéaires de Cahuita  et Puerto Viejo  au sud raviront les amateurs de surf, de plongée sous-marine et de bains de mer. Les plages, souvent désertes et sauvages, de sable noir (volcanique) ou blanc (corallien), alternent avec en toile de fond d'esthétiques cocotiers. Au sud de Puerto Viejo, Playa Cocles  et Playa Chiquita  incitent au farniente. 
En direction de Sixoala, ville frontière avec le Panama, à l'intérieur des terres, la région de Bribri abrite l'une des rares communautés indiennes du pays. 
Enfin, le Refuge National de la Vie Sylvestre Gandoca-Manzanillo , à la frontière du Panama, est parcouru de sentiers à la découverte d'une faune et une flore mi-marine, mi-terrestre.

La Péninsule de Osa et la côte Pacifique Sud 

Les plages : sur la Péninsule de Burica les plages sont sauvages, la mer mouvementée donc impropre à la baignade. Le Golfo Dulce présente habituellement une mer d'huile, le golfe tient d'avantage du lac que d'une mer… avec une alternance de mangroves et de plages. Les plages aux alentours de Puerto Jimenez  sont acceptables. A noter que l'ont peut y observer assez facilement des dauphins. La côte ouest de la Péninsule de Osa est généralement agitée et donc dangereuse pour la baignade. Les meilleures plages pour la baignade sont celles de Bahia Drake, longue plage de sable gris et San Josecito , accessible uniquement en bateau, petite plage de sable gris clair.Dans la région de Sierpe à Dominical : alternance de mangroves, plages sauvages et côtes rocheuses (baignade dangereuse). 

Le Pacifique Centre

Les plages : les plages  du Parc National Manuel Antonio (fermé le lundi entrée 7 USD) sont fort agréables avec leur sable clair et bien protégées des vagues. La plage publique est, elle très (trop) fréquentée… Le littoral entre Quepos /Manuel Antonio et Jaco est plus ou moins rectiligne, alternant rochers et longues plages (comme celle de Parrita) aux grosses vagues peu propices à la baignade. La plage de Jaco est très fréquentée et agitée, ont lui préfèrera dans les environs, les deux agréables plages de Punta Leona (plages dans la propriété de l'hôtel du même nom, c'est ici qu'ont été tournées de nombreuses scènes du film 1492 Christophe Colomb ). Les plages plus au nord jusqu'au  Golfe de Nicoya ne présentent aucun intérêt balnéaire.

La Péninsule de Nicoya et le Guanacaste

Les plages : la Péninsule de Nicoya (dont le Guanacaste) est La région balnéaire par excellence. Dans cette région aussi, comme pour la quasi -totalité du pays, les plages sont étroites, ne laissant que peu (ou pas) de sable sec pour les bains de soleil. Descriptif des plages en faisant le tour de la péninsule dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Playa Tambor est une longue plage de sable gris clair, relativement protégée, la baignade y est agréable, c'est sur cette plage que s'est installé le fameux complexe Barcelo Paya Tambor. La pointe de la péninsule (Montezuma (1), Malpais, Santa Elena ) propose quelques plages  souvent sauvages mais rarement sans vagues…Playas Carillo  et Samara sont deux longues plages de sable gris assez bien protégées. Autour de Tamarindo, Playa Langosta est acceptable de même que la plage publique de Tamarindo  (sable clair). Nous considérons Playa Real comme l'une des plus agréables du pays, sable clair, baie protégée et relativement large. Un peu plus au nord, Playa Conchal  est constituée de coquillages concassés comme son nom l'indique. Toujours vers le nord Playa Flamingo est acceptable et surtout Playa Pan de Azucar , dans un beau site ponctué de petites îles. Sable clair. Playa Ocotal  (sable gris), proche del Coco , dans une petite baie, est bien agréable pour sa tranquillité. Playas del Coco et Hermosa , ne présentent que peu d'intérêt, on leur préférera Playa Panama et celle de Bahia Culebra . Playa Naranjo , située dans le parc National de Santa Rosa est très agitée. Loin de tout, à la frontière du Nicaragua, les plages situées dans les golfes de Santa Elena et à Bahia Salinas sont quasi désertes et souvent très agréables, notamment Pochotes et Mostrencal (sable clair). (1) Montezuma est aussi appelé Montefuma pour les raisons que l'on devinera...