>
>
>
L'histoire du Costa Rica jusqu'à nos jours

L'histoire du Costa Rica jusqu'à nos jours

Epoque précolombienne

Situé entre l'Amérique du Nord et du Sud, le Costa Rica a été une région d'échange avec une influence maya et aztèque prédominante. Au contraire de ces deux civilisations, les Indiens du Costa Rica, qui vivaient en petites communautés, n'ont laissé que peu de choses (mis à part des bijoux, des poteries et des sculptures qui pour certaines, notamment en jade, provenaient d'autres pays). Les relations commerciales entre le Mexique et l'Equateur actuels, s'effectuaient par route ou par cabotage. Polythéistes, les Indiens étaient essentiellement ruraux et cultivaient, comme dans le reste de l'Amérique centrale, haricot, maïs, tomate... 
Les petites tribus se livraient fréquemment à des guerres sans pitié. La structure sociale était féodale, les seigneurs possédaient des esclaves (souvent des prisonniers de guerre). Les sacrifices humains étaient fréquents notamment femmes, jeunes filles vierges, jeunes gens et les rites funéraires prenaient une large place. La consommation de drogues était fréquente (tabac, champignons hallucinogènes, alcool de maïs) mais aussi de très nombreuses plantes médicinales dont ils connaissaient les bienfaits. C'est alors que les Espagnols, sans se soucier de préserver les traces de cette civilisation, débarquèrent...

Après la découverte des Amériques

1492 : vendredi 12 octobre à l'aube Colomb débarque sur l'île de Guanahani dans l'archipel des Bahamas

1502 : Christophe Colomb aborde près de Limon, lors de son 4ème voyage et aurait donné à cette terre le nom de "côte riche".

1509 : le pays fait partie de la Castillo del Oro administré depuis PANAMA.

1524 : Francisco Fernandez de CORDOBA fonde VILLA BRUSELAS, la toute première ville du pays sur le RIO GRANDE de TARCOLES près de l'actuelle OROTINA.

1560 / 70 : fondation de CARTAGO comme capitale et rattachement du pays (province du Costa Rica) à la capitainerie générale du GUATEMALA.

1600 à 1710 : peuplement par les Européens de la vallée centrale.

1737 : le 21 mai, fondation de la ville de "Villa Nueva de la Boca del Monte", l'actuelle capitale SAN JOSE.

1797 : introduction du caféier.

1821 : le 15 septembre, la capitainerie générale du GUATEMALA rompt tout lien avec l'Espagne. Ce n'est que le 29 octobre que la nouvelle est connue au COSTA RICA.

1823 : création d'un Etat indépendant et démocratique: le Costa Rica, au sein d'une fédération des Etats d'Amérique centrale. Transfert de la capitale à San José.

1824 : après un référendum populaire, la région indépendante de Nicoya et Santa Cruz, actuelle Guanacaste, fut rattachée, le 25 juillet, au Costa Rica. Depuis, sur les armes de la province est inscrite la devise "dans la patrie par notre volonté".

1848 : le 30 août, le Costa Rica se proclame totalement indépendant et ne fait plus partie d'une fédération. Adoption du drapeau national.

1856 : mort de Juan Santamaria à Rivas (Nicaragua) lors d'une bataille contre l'armée de William Walker. Devenu héros national, on commémore ce douloureux événement par un jour férié : le 11 avril.

1858 : les provinces du Guanacaste et de Nicoya sont annexées au Costa Rica (traité Cañas-Jerez le 15 avril).

1869 : l'enseignement primaire est libre, obligatoire et gratuit.

1882 : abolition de la peine de mort.

1921 : la durée de travail est réduite à 8h par jour.

1940 : instauration du salaire minimum, de la journée de travail de travail de 8h et du droit syndical.

1948 : une guerre civile éclate (2 000 morts) après une fraude électorale. L'armée est dissoute.

1949 : le vote est accordé aux femmes, une loi sur les garanties sociales très progressiste pour l'époque est votée.

1983 : le 17 novembre, le président Luis Alberto MONGE proclame la neutralité perpétuelle, active et non armée du Costa Rica.

1987 : le président Oscar ARIAS reçoit le prix Nobel de la paix.

1998 : le président Miguel Angel RODRIGUEZ est élu le 1er février 1998 (pour 4 ans).

2002 : le président Abel Pacheco (Parti de l'Union Chrétienne Socialiste - Pusc) est élu au 2ème tour (pour la 1 ère fois) en avril 2002, le premier tour ayant lieu traditionnellement en février. Les présidents sont élus pour 4 ans non renouvelables.

2006 : le président Oscar ARIAS, ancien président et ancien prix Nobel de la paix, est élu en mars 2006 pour 4 ans. Il a pris ses fonctions en mai 2006.

2010 : élection de la première femme présidente de la république Laura CHINCHILLA qui a pris ses fonctions le 8 mai pour 4 ans.