Géographie
Petit pays d'Amérique centrale (51 060 km²), soit 1/10 ème de la France, autant que la Suisse et le Luxembourg réunis, le Costa Rica est ouvert sur deux océans, l'Atlantique (mer des Caraïbes ou des Antilles) à l'Est, le Pacifique à l'Ouest. Il est situé dans l'hémisphère Nord entre le tropique du Cancer et l'Equateur. Les pays frontaliers sont : le NICARAGUA au Nord, le PANAMA au Sud. La côte caraïbe est relativement rectiligne au contraire de la côte pacifique, très découpée, avec de nombreux isthmes et péninsules. Une tortueuse cordillère ponctuée de plus de 100 volcans (dont 7 en activité) sépare, du Nord au Sud, le pays en deux. De nombreux lacs, rivières, torrents, cascades prennent leur source dans ces montagnes (altitude maximum 3 820 m pour le Cerro Chirripo) couvertes de toutes les formes possibles de végétation. Les basses terres abritent généralement une flore tropicale humide. Le Costa Rica vous étonnera aussi par la complexité de sa géographie !
Répartis sur 3 cordillères (Guanacaste,Tilaran et Centrale) les 116 volcans du Costa Rica, dont 5 actifs (Arenal, Irazu, Poas, Rincon de la Vieja, Turrialba) et 2 endormis (Barva et Orosi), font partie intégrante des paysages costariciens.
Dangereux pour les uns, en sommeil pour d'autres, tous les volcans du pays sont de type andésite ; ils se sont formés quand 2 plaques (ou plus) sont projetées l'une contre l'autre (la plaque continentale plus lourde passe par-dessus la plaque océanique). La friction crée une pression énorme et produit le magma.
A Heredia, l'Institut de Vulcanologie OVSICORI sera passionnant à visiter pour en savoir encore plus.
Provinces
C’est en 1848 que la Constitution du Costa Rica adopte une loi sur le découpage de son territoire. De nos jours, ce texte est toujours appliqué. Le pays est découpé en 7 provinces subdivisées en 81 cantons, eux-mêmes divisés en 470 districts. On notera la disparité des formes et des tailles de certaines provinces : la province de Puntarenas, toute en longueur, la petite superficie de la province d’Heredia ou encore la forme étrange de la province de San José…
Chaque canton a sa propre « municipalité » : alors que la terminologie « canton » fait référence à la géographie, la « municipalité » renvoie au sens administratif. Les élections municipales et législatives (au sein de chaque canton) se déroulent le même jour que les élections présidentielles. Au Costa Rica, les jours d’élections dites « journées citoyennes » sont placée sous le signe de la fête. Le Président de la République, les conseillers municipaux et les maires de chaque canton sont élus au suffrage universel tous les quatre ans. Le pouvoir législatif est monocaméral : pas de Sénat, mais simplement une assemblée législative.
Quelques explications sur les volcans:
Les spécialistes ont distingué au moins 5 « formes » de volcans et 6 « types de dynamisme éruptif».
Les cinq formes de volcans:
La forme d'un volcan est déterminée en fonction, d'une part des dynamismes éruptifs, d'autre part par la composition des matériaux qui composent la lave et les dépôts pyroclastiques.
1/ Caldeira (ou caldera) : c'est un vaste trou, en forme de cercle, formé lors d'une (ou plusieurs) éruption violente ou d'une énorme émission de lave.
2/ Cônes : ils sont de 2 types.
Cône hawaiien : il est formé par des fontaines de lave qui en s'écoulant restent liquides, puis se soudent entres elles. Ce type de cône présente une structure stable et parfois importante.
Le cône strombolien : c'est l'une des formes (structures) volcaniques les plus répandues (avec les strato-volcans). Les pentes formées par l'accumulation de matériaux détritiques (éjectés depuis la bouche éruptive), varient entre 25 et 35°C. Ces matériaux non stabilisés forment des cônes de plusieurs centaines de mètres.
3/ Dôme : les dômes sont formés par l'extrusion de laves visqueuses qui au lieu de s'écouler vers le bas, s'accumulent au sommet du volcan. Ainsi sont créés des dômes ou des aiguilles. Ce type de volcan présente des pentes raides et une apparence massive.
4/ Volcan bouclier : formé par l'éjection de laves fluides, cette forme de volcan est la plus grosse de toutes, le diamètre peut atteindre plusieurs kilomètres. La pente est faible, entre 4 et 10°.
5/ Strato-volcan : il est formé par un empilement de laves et de matériaux explosifs sur des milliers (ou des millions) d'années. L'activité d'un strato-volcan est effusive et explosive. Aux pentes raides, ce type de volcans constitue près de la moitié des volcans de la Terre.
Les six types de dynamisme éruptif:
Les types d'éruption sont déterminés par les caractéristiques du magma (fluide ou visqueux) et par la forme de la cheminée.
1/ Hawaiien : (de Hawaii où ce type de volcans est le plus présent). Ce type d'activité est caractérisé essentiellement par le rejet de lave très fluide, pauvre en silice et en vapeur d'eau. La lave liquide ou visqueuse peut s'écouler sur les pentes à plusieurs dizaines de kilomètres heure... certains volcans de ce type abritent un lac de lave dans son cratère. Les explosions sont rares, même si certains crachent des roches.
2/ Péléen : (de la Montagne Pelée en Martinique). Le magma riche en silice et en vapeur d'eau, très visqueux se libère en expositions particulièrement violentes... avec des nuées ardentes (mélange de gaz chaud, de cendres et de fragments).
Le magma, dont la viscosité est remarquable, ne s'écoulant pas, forme alors un dôme ou des aiguilles au-dessus du cratère qui peuvent atteindre plusieurs centaines de mètres.
3/ Plinien : (de Pline le Jeune qui décrit l'éruption du Vésuve de 79 après JC). C'est un type de volcans aux explosions particulièrement violentes et dévastatrices. Le magma étant riche en silice et très riche en gaz, il remonte très rapidement à la surface... s'ensuit un jet continu composé de cendres et de gaz chauds qui peut s'élever jusqu'à 10 kilomètres d'altitude à des vitesses vertigineuses.
4/ Strombolien : (de Stromboli, île volcan italienne située en mer Tyrrhénienne, au large de la Calabre). Des explosions sous forme de magnifiques gerbes de laves rougeoyantes, tel un feu d'artifice, font de ce type de volcan le plus esthétique à observer... La lave, dont la viscosité est relativement riche en silice, en s'échappant du cratère, provoque une libération de gaz qui sont propulsés en même temps. La lave éjectée, d'une température relativement basse et se refroidissant dans l'air retombe sous forme de bombes ou de scories créant ainsi un volcan à la forme conique aux pentes raides.
5/ Surtseyen : (de Surtsey. Le 14 novembre 1963, au sud de l'Islande, une éruption volcanique sous-marine donnera naissance à une nouvelle île : Surtsey*). C'est dans les profondeurs (relativement faibles) des mers que prend naissance ce type de volcans. Le magma et les gaz éruptifs entrant en contact de l'eau créent un énorme bouillonnement qui se libère en explosion, des cendres sont projetées... et peuvent enfanter une nouvelle île...
6/ Vulcanien : (de Vulcano, île italienne, dans l'archipel des îles Eoliennes, situées en mer Tyrrhénienne, au large de Messine en Sicile). La caractéristique principale de ce type éruptif est qu'aucune coulée de lave n'est émise. Le magma est moyennement visqueux et riche en gaz. Projetés, les lambeaux de lave aux parois vitrifiées, qui renferment des gaz tels des ballons retombent au sol une fois gonflés (par les gaz) en bombes en « pomme de pain ». Ce dernier type est limité aux zones de subduction.