Quand partir?
Le climat et la météo sont des facteurs importants à prendre en considération pour visiter un pays. Le Costa Rica, n’est pas à proprement une destination « balnéaire » (même si bien sûr le pays s’enorgueillit de posséder 2 mers et des plages encore sauvages…) ; son intérêt premier est sa nature préservée avec une biodiversité unique au monde. En matière de météorologie, il y a la théorie ...et la pratique. La théorie (qui s'appuie sur des statistiques depuis une bonne cinquantaine d'années) et la pratique, nous constatons une évolution depuis quelques années…
Au Costa Rica on distingue 2 saisons:
- La saison dite sèche : (appelée localement « verano » l'été à tort, le Costa Rica étant situé dans l’hémisphère nord) de novembre / décembre à fin avril. Depuis quelques années on remarque une modification du climat (due au réchauffement de notre planète lié au trou de la couche d'ozone et/ou au phénomène El Niño ?). Par exemple nous avons constaté de fortes pluies anormales en janvier et février 2010, en 2011 ce sont les mois de février, mars et avril qui ont été particulièrement arrosés, alors qu'en théorie c'est la pleine saison sèche...Il n’y a pas de règle absolue…
La végétation est moins luxuriante en cette saison, le Guanacaste présente des plaines aux allures de savane africaine...
De novembre à avril, les hôteliers et autres prestataires de services pratiquent des tarifs hauts saison. C'est aussi en cette saison que les Nord-américains visitent (nombreux) le pays.
- La saison dite verte : (appelée localement « invierno » l'hiver, à tort…) de mai à novembre. Cette saison se caractérise par des pluies quasi quotidiennes essentiellement en milieu d'après-midi, phénomène plus marqué sur les reliefs que dans les basses terres. Les matinées sont généralement ensoleillées, les nuages se forment vers midi... de grosses averses (souvent sous forme d'orage) se produisent vers 14h, ces averses durent 2 à 3 heures et le soleil revient en fin d'après-midi. La végétation présente en cette saison une belle luxuriance. La côte caraïbe est plus arrosée que celle du Pacifique, sauf en juillet et plus particulièrement en août où l'on note l'inverse; cette période est appelée le "petit été".
Les mois de septembre et surtout octobre sont considérés (en théorie) les plus pluvieux. En pratique on note là aussi depuis quelques années une modification du temps.
Lors des années 2005 et 2006 ces deux mois (septembre et octobre), ont été particulièrement ensoleillés...
Les mois de mai, juin, septembre et octobre « temporada verde » sont considérés par les hôteliers et autres prestataires de services en basse saison. Les Européens sont nombreux à visiter le pays en juillet et août (tarifs moyenne ou haute saison).
La conclusion est qu'il est très difficile de prévoir le temps qu'il fera lors de votre voyage...Nous affirmons qu’il n’y a pas de « meilleure saison », tout dépend des années, des goûts et des motivations de chacun…
- Les températures : le pays présentant un relief varié (voir le chapitre géographie), aucune généralité ne peut être définie.
Dans les basses terres : la moitié du pays environ ; le nord du pays, le Guanacaste, las côtes Pacifique et Caraïbe et la péninsule de Osa, les températures de jour oscillent entre 15° et 45° C. La mer est toujours à « bonne température » entre 23 et 30° C…
Dans les hautes terres : la Vallée Centrale, les cordillères de Guanacaste, Tilaran, centrale, et de Talamanca, les températures de jour oscillent entre 0° (sur les plus hauts sommets) et 30° C. La température moyenne à San José est de 25° C.
Il est indispensable de prévoir toutes sortes de vêtements, quelle que soit la saison pour visiter le Costa Rica. (Voir ce chapitre).
- Le jour, la nuit : le Costa Rica, est situé entre les 8e et 11e degrés de latitude Nord, soit entre l’Equateur et le Tropique du Cancer. De par sa position géographique, le pays présente certaines particularités qu’il n’est pas superflu de rappeler. D’octobre à mars, les nuits sont plus longues : le soleil se lève aux environs de 5h30, il se couche aux environs de 17h30. De mars à septembre, c’est l’inverse les nuits sont plus courtes, cette saison gagne environ 1h30 de jour, le soleil se couche vers 18h15. Autre phénomène bien connu : les crépuscules et l’aube ne durent que peu de temps. A noter qu’au Costa Rica, il n’y a pas de changement d’heure comme en Europe.
- Ouragans : il n’y a pas de risque d’ouragan au Costa Rica, de par sa position géographique, le pays est protégé par la partie nord de la Colombie qui fait remonter les vents vers le Nicaragua (qui lui, est malheureusement victime certaines années d’ouragans).
Précipitations mensuelles
Il n'est pas facile de généraliser car le climat est fort différent d'une région à l'autre, par exemple dans les basses terres de la côte Caraïbe ou dans la vallée centrale ou encore dans le GUANACASTE (région plus sèche).
Vous pouvez consulter : www.tv5.org.
Cependant, l'on peut distinguer 2 saisons :
• la saison dite "sèche", de novembre à avril / mai : cette période est appelée localement (à tort, car le pays se trouvant dans l'hémisphère Nord) l'été,
• la saison dite "verte", de mai à novembre, c'est la saison où il pleut le plus avec une pointe en septembre et octobre : cette période est appelée localement (à tort) l'hiver.