>
>
>
Une anciennne colonie avec une histoire passionante

Une anciennne colonie avec une histoire passionante

Les premières traces de présence humaine en Colombie sont trouvées autour du fleuve Magdalena il y a plus de 20 000 ans. Des reliques de différentes civilisations amérindiennes ont été découvertes à San Augustín, près de la source du fleuve dans les Andes colombiennes dans les hauts plateaux de l'est.
Avant l'arrivée des conquistadors espagnols, le pays étaient peuplé de différentes tribus amérindiennes qui se regroupaient en petites sociétés primitives vivant de cueillette et de chasse. Certaines constituaient des civilisations particulièrement développées sur le plan social, architectural et culturel. En effet, les découvertes archéologiques révèlent que des peuples maîtrisaient l'art de travailler les métaux. De multiples pièces d'orfèvrerie et de coulages d'or massifs ont, de ce fait, largement contribué au mythe de l'Eldorado. Le peuple le plus influent était celui de la tribu amérindienne Chibcha qui dominait le pays à l'époque où Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492. Ces bons cultivateurs étaient des orfèvres admirables, comme le prouve la quantité faramineuse de petits objets en or et en tumbaga, qui est un alliage d'or et de cuivre, datant de 1000 à 1500 de notre ère.
Peu de temps après le premier voyage de Christophe Colomb au Nouveau Monde, la Colombie est découverte en 1499 par l'Espagnol Alonso de Objeda qui lui donne le nom de Nouvelle-Grenade. En 1500, l'explorateur Rodrigo de Bastidas entreprend la conquête du territoire colombien, accompagné de Vasco Nunez de Balboa qui a découvert l'océan Pacifique. Avides d'or, d'argent et de pierres précieuses rapportées massivement en Espagne par bateaux, les conquistadors ont rapidement colonisé la Colombie en réduisant en esclavage une bonne partie de la population indigène. Les Espagnols n'hésitent pas à massacrer les Amérindiens et à les soumettre au régime de l’encomienda. La majorité des civilisations amérindiennes ont alors disparu à la suite de la conquête espagnole.
En 1510, les conquistadors espagnols établirent leur première colonie sur le continent américain dans la région du Darién. A l'achèvement de la conquête du territoire colombien, les colons progressèrent rapidement, étant attirés irrémédiablement par ce nouvel eldorado. Sur la côte, ils fondèrent Cartagena, puis, Santa Marta. Ensuite, ils s'orientèrent vers l'intérieur pour construire Santa Fé de Bogotá, conquise par Gonzalo Jiménez de Quesada, en 1538 et qui est la capitale actuelle de la Colombie.
Les Espagnols ont fait venir d'Afrique d'innombrables esclaves noirs pour les servir dans toutes les tâches, surtout dans les mines d'or du Chocó et les plantations. En 1717, la Colombie fait partie de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade, constituée également du Panama et du Venezuela. Dès 1810, le pays subit d'importantes révoltes au moment de la Guerre de libération populaire. Dans tout le pays, des mouvements révolutionnaires s'élèvent et renversent les pouvoirs coloniaux. L'Espagne devient impuissante et la guerre menée par le patriote vénézuélien Simón Bolívar a abouti à l'indépendance de la Colombie le 7 août 1819 avec la victoire décisive de Boyaca.