Précautions et recommandations
Au Chili, ce ne sont pas vraiment les maladies qui risquent de vous rendre malade. En effet, le pays ne pose que très peu de problèmes sanitaires. L’hygiène est bonne et les risques de maladies infectieuses vectorielles (transmises par les moustiques et autres…) sont des plus réduits. Cela ne vous empêche pas de vous maintenir à l’écart des bestioles, notamment les vinchucas et les punaises qui transmettent une redoutable, mais heureusement très rare maladie, la trypanosomiase américaine ou maladie de Chagas. Avis aux peaux sensibles, prémunissez-vous contre les puces !
Attention également aux rongeurs, qui même s’ils vous paraissent mignons peuvent transmettre des fièvres hémorragiques virales, parfois redoutables.
Bon, si ni les insectes ni les conditions d’hygiène ne sont un danger pour votre santé, existe-t-il des dangers sanitaires au Chili ?
Oui, il en existe, mais ce n’est pas vraiment ceux auxquels on pense, à commencer par les accidents de la route.
En Amérique du Sud comme d’ailleurs dans de nombreux autres pays, les accidents sont la première cause de rapatriement sanitaire et de mortalité. Attention surtout aux interminables routes et chemins chiliens, surtout dans le désert que constitue le nord du pays. L’éblouissement par le soleil et la chaleur sont la cause de nombreux accidents. Et pour ne rien faciliter, souvent des animaux sont sur la route, chiens, ânes et chèvres peuvent surgir de n’importe où et à n’importe quel instant. Un conseil donc, ne relâchez jamais votre vigilance.
Autre nuisible à ne pas sous-estimer, le soleil. Et oui, au Chili, il ne rigole pas, et ce surtout au Nord du pays où il tape fort.
Dans le Sud, depuis quelques années désormais, on observe les conséquences du fameux trou dans la couche d'ozone, qui rend les rayons solaires encore plus dangereux pour la peau. Prévoyez donc chapeau, casquette, et une crème solaire à indice élevé ou écran total. Baume à lèvres et lunettes de soleil sont également de la partie. On vous conseille de vous munir d’un collyre pour les yeux, car la poussière et la chaleur ont une fâcheuse tendance à les assécher.
Enfin, pensez à bien vous hydrater, à boire souvent, en particulier si vous êtes en altitude.
Ça tombe bien, puisque l’altitude est le troisième nuisible responsable des maux des touristes. Et plus particulièrement le mal de l’altitude, ou soroche. Celui-ci se produit la majeure partie du temps au-dessus de 3000m d’altitude. Il est nécessaire, avant de grimper de bien se préparer. On vous conseille, la veille d'un départ en altitude, de boire beaucoup d'eau plate, proscrire l'alcool, le café et la cigarette, manger léger, bien dormir.
Monter plutôt par paliers. Idéalement, pas plus de 500 m d'ascension par jour au-delà de 2 000 m.
Les premiers jours, il convient de laisser l'organisme s'adapter aux conditions d'altitude et donc de ne pas le fatiguer : moins vous ferez d'efforts physiques, mieux vous vous porterez. En cas de maux de tête légers, ne prendre que du paracétamol. Par ailleurs, la prise préventive de Diamox est aujourd'hui d'efficacité reconnue (prescrit au mieux par un médecin spécialiste). En cas de symptômes violents, descendre au plus vite de 500 m minimum.
Sécurité
Le Chili est probablement le pays le plus sécurisé d’Amérique du Sud. Toutefois, comme dans tous les pays, certaines précautions de bases sont à respecter. Évitez par exemple de vous promener avec des choses de valeur. Gardez un exemplaire de vos papiers d’identité dans le coffre de l’hôtel et sortez avec le minimum d’argent liquide.
Si vous comptez conduire, on vous conseille de prendre la route la journée.
À éviter
Oublier son passeport. Gardez toujours votre passeport sur vous. Au Chili, la police procède souvent à des contrôles inopinés.
Emportez des denrées périssables au Chili, comme des fruits ou du fromage… C’est strictement interdit. Vous risquez la confiscation de votre passeport et vous ne pourrez le récupérer qu’après avoir payé une amende très salée… à vous de voir