Le Chili : un pays tout en longueur
Régions à découvrir
Le Chili à une géographie toute particulière. Du fait de son amplitude Nord/Sud, le pays dispose d’un climat très variable. Pour information, le Nord du Chili est désertique, le Centre plutôt tempéré, certaines régions du centre disposent même d’un climat méditerranéen quant au Sud, on dira que le climat est plutôt continental, voire légèrement frisquet en Patagonie.
On peut diviser le pays en cinq grandes régions :
Le Norte Grande
Ou grand nord pour les novices, cette région va d’Arica à Chanaral et est dominée par le désert d’Atacama. Paysage emblématique du pays, le désert d’Atacama est le plus aride du monde. Son air est si pur que depuis un point d'observation idéal, on peut voir l’horizon à des kilomètres. En mal de sensation et de paysages à couper le souffle ? Au coeur du Norte Grande vous ne serez pas déçu. Cette région a de quoi vous éblouir, que ce soit par ses impressionnantes formations rocheuses, ses lacs de montagnes semblables au loin à des lagons, ses majestueux volcans ou encore par son littoral magnifique.
En parlant de littoral, parallèlement à la côte s’étend une cordillère, large en moyenne de 50km et haute de 1500m, qui forme en fait un barrage à la brume de l’océan, on appelle cette brume camanchaca.
Le Norte Chico
Attention les yeux, paysage unique à l’horizon ! Ne vous laissez pas prendre par son nom, le petit Nord est loin d’être petit. Pris entre l’océan et les Andes, le Norte Chico, ou petit nord est unique. Ici les vastes étendues désertiques du Norte Grande sont derrières vous, et les luxuriantes vallées du Sud ne sont encore que des mirages, dans le Norte Chico, vous êtes sur une terre de transition. De Chanaral à la rivière Aconcagua, vous découvrirez une région de grands contrastes, semi-désertique et traversée par des vallées fertiles. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un phénomène unique : « el desierto florido », apporté par les pluies exceptionnelles elles-mêmes apportées par le phénomène El Nino.
Voir les voyages dans le Nord du Chili :
Le désert de l'Atacama en liberté
Le désert de l'Atacama version luxe
Désert d'Atacama et croisière du bout du monde
Ile de Pâques et Nord du Chili
Le Centre
Bizarrement, et c’est paradoxale, la partie du pays la plus facile d’accès, et loin d’être la plus visitée. En effet, les voyageurs, pressés, la traverse rapidement, à la recherche du Nord désertique ou du Sud luxuriant. Sans se douter quels trésors la région du centre du pays peut bien cachée.
Le centre du Chili renferme de superbes parcs nationaux, qui ont l’avantage, contrairement à d’autres, d’être ouverts assez longtemps et de recevoir peu de voyageurs. Autrement dit, amplitude horaire et pas de foule qui vous bouscule ou qui vous empêche de profiter du lieu.
Autre point à ne pas rater si vous passez au centre du Chili, c’est le vin. En effet, les nombreuses vallées du Centre sont la principale production de vin chilien. A vous les dégustations et les balades dans les vignobles si vous êtes amateur de grands crus.
Enfin, vous ne pourrez pas résister au climat quasi méditerranéen du Centre agréable et doux.
Voir les voyages dans le Centre du Chili :
Santiago, route des vins, sur les traces de Pablo Neruda
Chili insolite : Ile de Pâques et Nord du Chili
Le Sur Chico et la région des Lacs
Au Sud de la capitale, Santiago, commence le Sur Chico. Porte d’entrée du Sud du Chili, cette région ne compte pas moins de 7 parcs nationaux. Dans cette région, un spectacle à vous couper le souffle vous attend. À La Araucania, région des Indiens Mapuches, découvrez les forêts, les prairies et les lacs. Visitez les villages situés au bord des lacs et des montagnes dans la partie du Sur Chico qu’on nomme la région des Lacs, volcans fumants aux pics enneigés, lacs de glaces vert de jade et rivières tumultueuses vous y attendent.
Au large de Puerto Montt, ne ratez pas l’île de Chiloé, plus grand archipel du pays, elle est renommée entre autre pour son climat peu clément. Mais ne vous laissez pas abattre par l’air un peu frisquet, ce serait tellement dommage. En apercevant l’île de Chiloé noyé dans les brumes, vous comprendrez tout de suite pourquoi cet endroit n’est pas comme les autres.
Longue d’environ 180 km et large d’environ 50km, la deuxième île d’Amérique du Sud par la taille n’est sortie de l’isolement que depuis le milieu du 19eme siècle. Vous y découvrirez une richesse spirituelle nourrie d’une mythologie ancestrale à laquelle participent légendes anciennes, gnomes, bateaux fantômes et sorcellerie.
Voir les voyages dans la région des lacs :
La région des lacs et l'île de Chiloé
Du désert à la Terre de Feu, le Chili du nord au sud
La Patagonie et la Terre de Feu
Nous voilà dans l’extrême sud du Chili. Région magnifique et paysages sauvages aux conditions climatiques parfois très difficiles. Cependant, malgré la pluie et le vent qui sévissent dans cette zone de la Patagonie, vous devez absolument partir à sa découverte. Cette région est parsemée de glaciers bleutés et d'îlots séparés par les fjords.
Le Chili et l'Argentine se partage la Terre de feu, l'archipel se situant à l'extrême sud du continent. La terre de feu est séparée de la Patagonie par le détroit de Magellan. Tout au sud de cet archipel, vous pourrez observer le célèbre Cap Horn, le point le plus austral de l'Amérique du Sud.
Voir les voyages dans la région des lacs :
Froid et chaud : entre glace et désert
Perle du Pacifique, désert d'Atacama et grands espaces du sud de la Patagonie
Patagonie en liberté
Merveilles de Patagonie
L'île de Pâques
Petit bout de terre se situant à 3 700 km à l'ouest du Chili, L'île de Pâques (de son vrai nom "Rapa Nui"), est la plus éloignée des terres habitées. Sa notoriété internationale est fondée sur les multiples mystères et légendes qu'elle a suscitées. A commencer par les statues géantes (les Moaïs), des monolithes en forme de corps humanoïdes, dont les origines restent inconnues.
L'île de Pâques est avant tout à visiter pour son histoire étrange et cette grande richesse culturelle énigmatique qui en émanent. Vous ne trouverez que très peu de plages et une urbanisation restreinte. Attardez-vous plutôt sur les nombreux vestiges de temples, les grottes et le volcan Rano Raraku.
Voir les voyages dans l'île de Pâques :
Chili insolite : île de Pâques et Nord du Chili
Chili et Argentine : des Moaïs au Tango