>
>
>
Villes, monuments et paysages du Chili

Villes, monuments et paysages du Chili

Villes et monuments

Santiago la bien nommée

On la dit moins envoutante que Rio, moins culturelle que Buenos Aires, moins pittoresque que Mexico, il n’empêche que Santiago est aussi moins chaotique, plus ouverte d’esprit, plus humaine et surtout plus sécurisée. De toutes les villes d’Amérique du sud, Santiago est peut-être plus réservée et plus sage, mais tout aussi séduisante.
Tous les chemins mènent à Santiago, vous l’aurez très vite compris. L’endroit est idéal pour flâner, découvrez les riches demeure de fin de siècle et les hôtels particuliers qu’elle recèle. Vibrez au rythme des manifestations culturelles qu’elles proposent et assistez à une des nombreuses scènes culturelles qui commencent à s’épanouir dans la ville. Ne manquez pas de gouter aux multiples spécialités gastronomiques, vous ne le regretterez pas.
Enfin, si vous êtes de passage à Santiago, passez faire un tour à la Chascona, demeure du poète et écrivain, Pablo Neruda.

Les églises de Chiloé

Le chili est riche en églises. Certaines d’entre elles, notamment celles présentes sur l’île de Chiloé, sont très anciennes. La plupart sont en bois peint, construite à l’initiative des missionnaires jésuites, elles sont un bel exemple de mixité, entre traditions indiennes et culture européenne. Quatorze d’entre elles sont inscrite au patrimoine de l’UNESCO.

Valparaiso

Lorsqu’on entend parler de Valparaiso, c’est avant tout pour son port, très animé. Pourtant, la ville a longtemps inspirée poètes et écrivain. Ce n’est pas son port qui les a inspirés, mais plutôt ses collines abruptes. Ce labyrinthe de sentiers, ses maisonnettes colorées et ses vieux funiculaires et lampadaires qui s’accrochent aux collines, volant la vedette à la mer en contre-bas, ont inspirés des générations d’artistes. Allez-vous perdre à Valparaíso, laissez votre plan à l’hôtel, ça fait partie du charme de la ville.

 

Paysages

Les paysages chilien n’en finiront pas de vous surprendre. Du Nord au Sud, des déserts, des forêts et des glaciers, accompagnés par la cordelière des Andes, étalent leur beauté et leur diversité.

Le désert d’Atacama

Désert le plus aride du monde, le désert d’Atacama offre des paysages lunaires et d’autres totalement martiens. Des étendus arides aux canyons de roche rouge, en passant par les broussailles et les montagnes de cuivres, les amateurs de paysages hors de commun ne seront pas en restes !

L’archipel de Chiloé

A contrario d’Atacama, ou l’on trouve la région la plus aride du monde, l’archipel de Chiloé fait partie des régions les plus humides du globe. À Chiloé, baladez-vous entre ses falaises qui plongent dans les eaux agitées du Pacifiques, et détendez-vous le long des paisibles bras de mer.

La région des lacs

Souvent battue par la pluie, cette région, constellée de lacs, se confond avec les pics enneigés des volcans qui l’entourent. Un bonheur pour tous les photographes en herbe.

La terre de feu

 

La terre de feu et les fjords qui font la Patagonie méridionale, ne sont pas très accessibles pour les non-initiés. En effet, la météo peu clémente : vents, pluie, tempêtes, peu en dérouter plus d’un. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle, une fois la météo derrière vous, c’est un spectacle éblouissant qui vous fera face.

 

 

 

 

Côtes

Si vous comptiez venir faire bronzette, sachez d’emblée que le Chili n’est pas forcément la destination adéquate. En effet, les côtes n’occupent qu’une très petite place touristique. Toutefois si vous y tenez vraiment, vraiment, vous pouvez aller faire la crêpe autour d’Arica, au Nord du pays, et à Vina del Mar, où les plages sont assez agréables.