>
>
>
Précautions et recommandations

Précautions et recommandations

Sécurité

Partout au Brésil, la misère sociale est présente partout et cette dernière favorise l'insécurité civile. Au-delà du trafic de drogue et de la délinquance, les conflits éclatent entre la police corrompue et la population pauvre des favelas, en périphérie de la ville. De manière générale, le voyageur n'est pas confronté à ce genre de situation et il peut circuler dans le pays sans inquiétude.
Globalement, prenez les mêmes précautions que vous le feriez habituellement. N'attirez pas l'attention avec des vêtements et accessoires de marque ou autres bijoux clinquants, n'emmenez que le nécessaire sur la plage ou en ville et surveillez vos effets personnels.
Le piratage des cartes bancaires est à la mode en ce moment au Brésil. Il est conseillé de retirer aux distributeurs se situant à l'intérieur de banques et de prendre toutes les précautions de discrétion nécessaires. N'hésitez pas à consulter régulièrement votre compte en banque pour vérifier si vous n'avez pas été victime de fraude.

A éviter

Lors de votre voyage au Brésil, vous aurez surement envie de vous détendre sur l'une des superbes plages paradisiaques, que ce soit la célèbre Copacabana ou une autre. Si le culte du corps est légion, particulièrement sur la côte, et que les brésiliens aiment le mettre en avant, le topless et le naturisme sont très mal vus. Mesdames et mesdemoiselles, évitez de retirer le haut de votre maillot de bain sur la plage, au risque de vous faire réprimander.
Il est de coutume de laisser quelques pourboires au personnel de service : serveur de restaurant, taxi, portier,…
Il est possible de marchander les prix mais pas partout. Si la marchandage est accepté et même conseillé sur les grands marchés touristiques, il est mal vu de le faire en boutique. Parfois, des réductions peuvent automatiquement être calculées si vous payez un produit ou un service en espèce.