>
>
>
À voir au Brésil

À voir au Brésil

Régions à découvrir

Le Brésil se divise en 26 Etats, répartis dans 5 grandes régions administratives : Le Nord, le Nordeste, le Centre-ouest, le Sud-Est et le Sud. Chacune de ces régions bénéficient d'un climat et d'une géographie bien différents. Passage en revue des particularités de ces 5 régions brésiliennes :

Le Nord

Il s'agit de la région la plus sauvage et la moins peuplée du Brésil. Mais c'est aussi la plus humide, de par son climat tropical. La forêt amazonienne la recouvre presque entièrement. Si vous aimez les grands espaces verdoyants et jouer les aventuriers de la jungle, alors cette région n'attends que vous. Paradis pour les uns qui y voient une biodiversité incroyablement riche, enfer pour les autres qui assimilent l'Amazonie à une terre de tous les dangers abritant une faune et une flore parmi les plus dangereuses au monde, cette région n'en reste pas moins intrigante et mystérieuse.
Le Nord du Brésil est traversé d'est en ouest par l'un des fleuves les plus célèbres et le plus long du monde : l'Amazone, qui s'étale sur environ 6 500 km. Il prend source dans les Andes pour se jeter dans l'Océan Atlantique. Les deux principales villes de la région, Belém et Manaus, longent l'Amazone.
Ne vous attendez pas à voir précisément ce que la télévision et les documentaires vous montrent de l'Amazonie. Vous ne rencontrerez que très peu de tribus indigènes, ou encore de félins et d'anacondas. La magie de la forêt amazonienne réside surtout dans des expériences plus modestes : randonnées à travers la nature dense et verdoyante entre les arbres immenses, sous les chants des innombrables espèces d'oiseaux, croisière à bord de l'Amazon Dream, siestes dans un hamac pour s'assoupir en écoutant chuchoter la nature,… Ce sont ces plaisirs simples mais uniques qui rendent un voyage en Amazonie inoubliable.

Voir les voyages dans le Nord:

Croisière sur l'Amazon Dream

L'Amazonie

Le Nordeste

Le Nord-Est du Brésil est caractérisé par une large bande littorale qui laisse place à un climat très aride quand on entre à l'intérieur des terres, souvent atteintes par la sécheresse. Le paysage se compose principalement de plateaux et de petites collines. Quelques crêtes montagneuses sortent de terre à certains endroits.
Cette région est marquée par une histoire tumultueuse, engendrée par la guerre des colonisations. Les européens ont longtemps été attirés par le bois-brésil, qui pousse en abondance le long des côtes. Ils ont fait venir de nombreuses vagues d'esclaves africains pour exporter ce bois-brésil. L'exploitation de cette ressource a été l'une des premières activités économiques du pays. Aujourd'hui, le Nordeste abrite principalement les latifundios, d'immenses domaines privés, qui forcent les natifs de la région et les paysans les plus pauvres à s'exiler vers les métropoles brésiliennes, plus au sud. Les cultures de la canne à sucre et du coton représentent les principales activités du Nordeste.
Si vous prévoyez de passer dans la région, vous serez séduits par sa culture fortement marquée par les traditions africaines, qui se sont ancrées depuis l'arrivée des esclaves lors de la colonisation. Moins développée que les autres régions brésiliennes, c'est un retour à la simplicité qui vous attend. Traversez les interminables plateaux qui s'étendent à perte de vue et savourez cette sensation de liberté et d'immensité du monde qui vous entoure.
Envie de détente au bord de l'eau? Profitez des plus belles plages du pays en faisant une halte sur l'archipel de Fernando de Noronha. Sanctuaire écologique, ce lieu est classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2002. Plongée et farniente sont aussi des activités privilégiées dans cette partie du Nordeste.

Voir les voyages dans le Nordeste:

Circuit Nordeste

Escapade culinaire

Le Centre-Ouest

Partagée entre le Cerrado, savane arborée qui connait aussi bien la sècheresse que l'humidité, et le Pantanal, la plus grande terre inondée du monde, le Centre-Ouest du Brésil héberge surtout la ville de Brasilia, capitale du pays.
Finalement, le Centre-Ouest est très peu peuplé, la population se concentrant principalement dans la capitale. Le reste est dominé par une nature vierge, d'une richesse unique et incroyable :
Le Cerrado occupe 22 % de la superficie du Brésil, et la végétation a su s'adapter aux conditions climatiques étonnantes de cette région. Bien que le Cerrado connaisse une saison sèche importante (d'avril à septembre), le sol reste pourtant très humide et fertile, permettant aux arbres et aux plantes de résister aux fortes chaleurs. Il s'agit de la savane néotropicale abritant le plus grand nombre d'espèces. Les spécialistes ne comptabilisent pas moins de 430 espèces d'arbres ! Le Cerrado est également une région profitable à l'agriculture et vous pourrez y voir d'immenses zones de pâturage.
Le Pantanal est une zone marécageuse abritant une importante quantité de prairies inondables. Pendant les périodes de pluies, 80 % du territoire est submergé par les nombreux cours d'eau qui débordent de leur lit. Ce phénomène donne naissance à d'innombrables espèces de plantes aquatiques. Le Pantanal en possède d'ailleurs la plus riche collection au monde. Une faune et une flore sauvage à découvrir absolument lors d'une balade à pied ou en canoë.

Voir les voyages dans le Centre-Ouest:

Combiné Rio de Janeiro et le Pantanal : Paradis écologique

Cocktail très nature et extension citadine !

Le Sud-Est

Centre économique du Brésil, le Sud-Est représente seulement 10 % du territoire, et abrite 40 % de la population. Cette région côtière possède un climat tropical favorable à une végétation luxuriante et à des températures idéales pour profiter des plages les plus célèbres du monde comme Copacabana et Ipanema. Un petit coin de paradis sur terre.
Cette région accueille les deux principales métropoles du pays aussi bien pour leurs attraits, économiques, industrielles et touristiques. D'un côté nous avons Rio de Janeiro, ancienne capitale fédérale, et située dans l'une des plus belles baies du monde. Nichée entre les roches et les montagnes arborées, Rio de Janeiro c'est la ville de la fête et de la culture. Connue pour son carnaval, elle possède également de nombreux musées et théâtres, sans oublier le troisième plus grand stade du monde, le Maracaña. Cette métropole qui respire les vacances et l'excentricité est un lieu incontournable à découvrir lors de votre voyage au Brésil. Et vous pourrez en profiter pour passer le bonjour à la statue du Cristo Redentor, qui surplombe la ville à 700 mètres d'altitude !
De l'autre côté, plus au sud, nous avons la ville la plus peuplée et la plus riche du Brésil, Sao Paulo. Le plus impressionnant dans cette ville est sa diversité ethnique. Européens et asiatiques ont investis provisoirement cette ville et, ensemble, font prospérer l'économie et les finances du pays.
Une fois les frontières de ces villes franchies, le voyageur retrouve très vite les paysages naturels verdoyants et paradisiaques qui rendent la région si attirante. Profitez des nombreuses plages de sables fin et d'eau turquoise. Les fonds marins y sont très riches et c'est l'endroit idéal pour faire de la plongée.

Voir les voyages dans le Sud-Est:

Mille et une saveurs

Bahia les racines du Brésil

Le Sud

Cette région offre une alternance de montagnes de moyenne altitude au Nord et de grandes étendues de pampas au Sud. Les températures sont en moyenne moins élevées que dans tout le reste du Brésil. Les sommets les plus hauts sont souvent enneigés, particulièrement dans l'extrême sud de la région.
Le Sud du Brésil est très marqué par l'époque de la colonisation européenne. L'architecture des principales villes, que sont Curitiba et Porto Alegre, s'en ressent d'ailleurs fortement. Chargée d'histoire, le Sud du Brésil regorge de sites religieux, à découvrir absolument pour les amateurs de voyages culturels. Mais cette région est également la terre des gauchos, les cow-boys brésiliens et des rodéos. Vous aurez l'occasion de déguster de savoureuses grillades de boeuf et sa viande si tendre.
Mais le Sud recèle également de nombreux sites naturels d'une beauté à couper le souffle. Entre les multitudes d'îles paradisiaques, les plages désertes de sable blond et les immenses parcs nationaux, c'est un circuit en communion avec la nature sauvage qui vous attend. Un passage aux chutes d'Iguaçu est d'ailleurs une étape incontournable lors d'un voyage au Sud du Brésil. Cette merveille de la nature vous offre un spectacle unique, où vous pourrez admirer toute la puissance des cascades qui se déversent en transperçant de toute part la végétation luxuriante.
Que vous prévoyez un voyage détente ou un séjour sportif, le Sud du Brésil vous réserve une expérience inoubliable et vous offre un panorama complet des merveilles naturelles de notre planète.

Voir les voyages dans le Sud: 

Une terre de contraste

Les chutes d'Iguaçu