>
>
>
Des paysages hauts en couleurs

Des paysages hauts en couleurs

La Bolivie demande au voyageur un caractère intrépide à l'image des premiers explorateurs qui n'ont eu qu'une envie, celle de pousser l'aventure toujours plus loin par-delà les montagnes et les méandres des rivières.

LA RÉGION DE PANDO

C'est la région la plus tropicale du pays et la moins peuplée. Elle est recouverte par une vaste et plane forêt vierge. La nature est exubérante et appelle à l'exploration. Une randonnée dans cet environnement splendide ravira les amoureux de la nature. Pour s'y rendre, suivez les rivières qui s'enfoncent au coeur du bassin amazonien. Vous serez immédiatement immergé dans l'ambiance de la jungle, au milieu des cris des singes et d'une incroyable biodiversité qui ne peut que vous laisser sans voix. Aventurez-vous sur le fleuve Mamoré jusqu'à Guayanamerin pour traverser la frontière vers le Brésil. La forêt est traversée par d'autres fleuves tout aussi gigantesques comme le Rio Beni et Madre de dios et possède des lacs mais aussi des savanes où ont pu s'installer des villes telles que Riberalta, Guayanamerin et la capitale régionale Cobija. Ces centres urbains se sont édifiés grâce au commerce du caoutchouc et des noix du Brésil. Pour un séjour en Bolivie au vert, explorez Pando ; vous découvrirez une faune et une flore amazonienne inimaginable protégée dans des parcs comme la réserve nationale Manuripi-Heat. Vous pouvez également visiter des exploitations traditionnelles de café, de cacao et des cultures ancestrales d'amandes et de noix du Brésil, ainsi que des mines d'or.

LA RÉGION DE BENI

La faune sauvage et la flore surdimensionnée vous en mettra plein les yeux. Il n'y a pas meilleur endroit pour un trip dans la jungle. Les jaguars, les caïmans, les serpents, les singes et diverses espèces endémiques ont élu domicile dans un lieu totalement préservé de l'invasion humaine. La capitale de Beni est Trinidad et se situe à seulement 236 mètres d'altitude. Ville pleine de charme, son centre historique est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. En parcourant les ruelles pavées, vous découvrirez de magnifiques bâtiments de l'époque coloniale. Le centre urbain de Rurrenabaque est agréable et profite de l'atmosphère paisible dégagée par la rivière Beni. Cette étape est incontournable pour s'enfoncer dans l'Amazonie. Le département regorge de vestiges archéologiques et de temples datant de bien avant la colonisation. Un circuit en Bolivie est l'occasion de parcourir la pampa, de prendre le bateau pour suivre l'un des innombrables fleuves, se promener dans la forêt amazonienne et camper en plein coeur d'une nature intacte.

LA RÉGION DE LA PAZ

Visitez La Paz en compagnie d'un guide privé. Vous découvrirez la capitale administrative la plus haute du monde sans vous soucier de rien. La ville est entièrement entourée de montagnes et les banlieues escaladent sur l'Altiplano à 4200 mètres, où s'est formée une deuxième ville de plus de 600 000 habitants, El Alto. Montez au mirador KiliKili pour observer un panorama incroyable sur la ville. La vieille ville coloniale aux rues pentues et pavées exposent des boutiques vendant des articles liés aux rites traditionnels comme des foetus d'alpagas, des poudres, des herbes, du bois à brûler en hommage à la Pachamama qui est la déesse toute puissante pour les peuples andins. Votre voyage sur mesure en Bolivie vous conduira à Tianhuanaco, la capitale de la civilisation. Vous rencontrerez les indiens Aymaras afin d'en savoir davantage sur leur mode de vie. Le lac Titicaca est une curiosité du pays. Ses eaux s'étendent à perte de vue pour former le plus haut lac navigable du monde. Vous connaitrez la culture de la civilisation Tiwanaku qui est née sur les rives clémentes. Ne manquez pas le parc national de Lauca pour voir des viscachas et le parc national Madidi peu fréquenté, véritable paradis pour observer la vie sauvage. Un trek sur le chemin pavé inca qui plonge des Andes jusqu'à la lisière de l'Amazonie sera l'un de vos meilleurs souvenirs. Il s'agit véritablement de l'une des plus belles randonnées de la planète et elle est immanquable si vous prévoyez un séjour en Bolivie axé sur la nature. Les pics abrupts offrent aux amateurs d'escalade une inoubliable aventure.

LA RÉGION DE COCHABAMBA

Réputée pour être la vallée de l'éternel printemps, la région jouit d'un climat privilégié. La capitale Cochabamba représente la troisième ville du pays et domine à 2570 mètres d'altitude. Elle constitue une étape gastronomique incontournable. Vous vous délecterez de mets variés et succulents. La plaza 14 de Septiembre arborent des monuments historiques et modernes, ainsi que le Gouvernement et le Conseil municipal. Vous ne pourrez pas rater la cathédrale baroque Metropolitana édifiée sur un ancien cimetière. A l'intérieur subsistent des éléments d'art religieux de l'époque coloniale. Le Palacio Portales est probablement la plus luxueuse bâtisse de Bolivie. Son style éclectique a été imaginé au début du 20e siècle pour Simon I Patino, l'homme le plus fortuné d'Amérique Latine. Une réplique de la Chapelle Sixtine et de l'Alhambra de Cordoue apportent un décor majestueux. Le marché urbain coloré, La Cancha, est absolument à voir, vous y trouverez de tout. Vous pourrez faire des excursions fascinantes vers les sites incas qui ont formé la culture cochala. La route de Valle Alto est celle de l'alcool locale la chicha et des marchés comme celui de la pomme de terre, du maïs, de la céramique. Vous vous imprégnerez de l'âme quechua de Bolivie. Le petit village Tarata abrite un couvent franciscain du 18e siècle. La très jolie place est à voir tout comme l'architecture coloniale des maisons. Le village d'Arani est célèbre pour son pain et son église. Quant à l'authentique village Totora, ses maisons coloniales sont absolument ravissantes. Les sites d'Inka Rakay, d'Inkallajta et du Chapare rythmeront votre circuit en Bolivie afin d'allier la culture, la découverte et la détente.

LA RÉGION D'ORURO

Sa capitale Oruro est une ville minière de l'Altiplano située à plus de 3700 mètres d'altitude. A l'origine, elle a été construite pour loger les mineurs. L'âge d'or de l'extraction des minerais est révolu mais la ville est réputée pour son traditionnel carnaval qui est une véritable explosion de couleurs, de musiques et de chicha. Il s'agit de la fête la plus importante du pays. Ces festivités extravagantes mettent en scène des démons, des anges, des animaux en tout genre avec des costumes d'une splendeur indéfinissable. A Oruro, il est possible de visiter des mines désaffectées et vous apprendre que dans chaque mine vit une créature à qui les mineurs font des offrandes. La ville est très peu touristique et est animée par des habitants qui ont la fête dans la peau. Les paysages de la région sont diversifiés avec les lacs Poopo et Uru Uru ainsi que le parc national Sajama.

LA RÉGION DE SANTA CRUZ

La ville de Santa Cruz est la plus peuplée de Bolivie et surtout une cité cosmopolite raffinée à l'atmosphère et aux climats tropicaux. Les habitants sont ouverts, fêtards et d'un caractère gai qui s'oppose à l'apparente dureté des habitants des Andes. La Plaza 24 de Septiembre est décorée par une cathédrale, et plus original, des tamarins et paresseux logent dans les arbres, ce qui enrichira davantage le récit de votre voyage en Bolivie. Le musée du Folklore retrace les principales caractéristiques des danses boliviennes tandis que le zoo concentre les différentes espèces du pays. Votre voyage sur mesure en Bolivie a prévu de vous amené à l'étonnante forteresse inca de Samaipata. Depuis Santa Cruz, vous pouvez facilement effectuer une excursion vers les fabuleux parcs nationaux de l'Amazonie, les grands espaces humides du Pantanal et les missions jésuites de Chiquitos et de Moxos. Le site paradisiaque d'Espejillos est immanquable? Les cascades et piscines naturelles invitent à paresser dans l'eau. Le village colonial Porongo propose un éventail de traditions différentes de la culture andine. L'extraordinaire parc national Kempff n'est accessible que par avion ou en 4x4. Plus de 600 espèces d'oiseaux et de multiples cascades donnent à ce site un caractère spectaculaire.

LA RÉGION DE POTOSI

Cette région est un inépuisable trésor où les expéditions en Amazonie à la recherche de l’Eldorado mythique sont absolument à faire pendant un circuit en Bolivie. La fameuse cité minière de Potosí est située à 4000 mètres d'altitude et est déclarée au patrimoine culturel et historique de l'Humanité par l'UNESCO. Cette magnifique ville est construite au pied de la mine d'argent. Vous visiterez la partie coloniale durant une agréable promenade vous faisant passer par les rues traditionnelles, le marché artisanal, les églises San Francisco et San Lorenzo illustrant à merveille la sculpture sur pierre et de style baroque métis, puis le musée Santa Teresa. Un circuit en Bolivie exceptionnel vous emmènera à Uyuni en 4x4. Le salar d'Uyuni est le plus grand désert de sel au monde, situé sur les hauts plateaux. Vous admirerez la cordillère Royale qui abrite de majestueux sommets enneigés, le parc volcanique Amboró, où vous observerez le Nevado Sajama et les Bañados de Izozog. Autour des lagunes du Sud Lipez, de superbes flamands roses survoleront un paysage grandiose.

LA RÉGION DE CHUQUISACA

La visite de l'agréable ville coloniale de Sucre à 2700 mètres d'altitude est une étape incontournable de tout séjour en Bolivie. Les églises baroques de la ville blanche témoignent de l'importance de la religion. Cette capitale historique est déclarée au patrimoine culturel de l'Humanité par l'UNESCO. Le musée Casa de la Libertad est intéressant pour mieux connaître l'histoire du pays. Le bâtiment érigé au 17e siècle dispose d'une belle cour intérieure. Votre voyage sur mesure en Bolivie vous fera découvrir le Cal Orck’o qui est le plus grand site paléontologique mondial. Le climat de la région est favorable à la production vinicole dont le vin est excellent. Le marché de Tarabuco est extrêmement coloré. L'esprit des indiens Yampara règne en maître et le caractère authentique est immédiatement perceptible. Les traditions de tissage, danses, costumes ont été préservés et c'est véritablement l'occasion de s'immerger dans la culture indienne.

LA RÉGION DE TARIJA

La région possède de magnifiques paysages avec deux écosystèmes particuliers. Le haut plateau de l'Altiplano froid et non boisé contraste avec la plaine de basse altitude du Chaco chaude et boisée. La réserve biologique de Sama égayera votre séjour en Bolivie. Elle se traverse en suivant un chemin inca afin de voir des lamas, des vigognes, des flamands roses ainsi que de nombreux lacs. La réserve nationale de Tarquía dans la forêt du Chaco est l'habitat naturel des jaguars, tapirs, fourmiliers, singes, oiseaux notamment le pic qui symbolise la réserve. Une partie de ce parc a été rendue accessible aux touristes qui peuvent se rendre au parc d'Alarachi. A 1870 mètres d'altitude, la cité coloniale de Tarija a des parfums d'Andalousie. Nichée entre les orangers et la rivière Guadalquivir, la ville est au coeur de la région viticole de la Bolivie. Le vin local est servi dans de nombreuses bodegas, pour le plus grand bonheur des amateurs de vin. Le vin doux est très apprécié et recherché dans le pays. L'accueil chaleureux des Chapacos réchauffera un peu plus votre voyage en Bolivie. La réputation de fêtards de ce peuple hospitalier ne passera surement pas inaperçue.