>
>
>
Gastronomie et spécialités

Gastronomie et spécialités

La gastronomie bolivienne est particulièrement variée et copieuse. La cuisine locale est très riche et encore trop méconnue. Le pain est bon marché et diversifié. Entre les marraquetas, colizas, sarnitas, kaukitas, bollitos, pancitos de arroz, bizcochitos, tawa-tawa, sopaipillas, et bien d'autres pains, le choix est large :

- La salteña est un chausson à la viande, aux pommes de terre, oeufs, olives, petits pois et sauce pimentée qui se déguste à la pause entre dix heures et midi. La sopa est très populaire et peut constituer la seule nourriture de la journée. La soupe permet de se réchauffer en très haute altitude.
- La sopa de mani représente le pot-au-feu bolivien et se mange en famille le dimanche. Elle est préparée avec du beurre de cacahètes, un peu de lait, un morceau de viande tendre, des pommes de terre cuites à la vapeur, des épices et du persil.
- La lagua de choclo est un velouté de maïs très appréciable.
- Le chairo est consommé à La Paz dans des plats en terre cuite. Ce potage est cuisiné avec des pommes de terre déshydratées, de l'agneau, du boeuf et de la viande séchée et salée.
- Le locro est la soupe de Santa Cruz et se constitue de cuisse de poulet, d'un oeuf, de riz et d'épices. La sopa de quinoa est très nutritif grâce à la plus puissante des céréales du monde.
- Le sajta de pollo est un mélange de pommes de terre, d'oignons râpés et tomates, avec un peu de fromage, le tout baigné d'une sauce piquante.
- Le chicharrón est constitué de morceaux de porc ou de poulet cuits dans de l'huile, accompagné de grains de maïs blanc.
- L'anticucho est le chich-kebab andin et se fait avec des morceaux de coeur bovin grillés.
- Le pique macho est un plat tout simple préparé avec des morceaux de rumsteck grillés, des frites, des tomates et des piments rouges.
- La trucha est un plat de gourmet mettant en scène la truite du lac Titicaca.
- Le surubi de l'Amazonie est probablement le plus succulent des poissons du globe.
- Le masaco est un gâteau chaud à base de fromage menonita, de manioc et de maïs.
- Le pacumutu est une spécialité de Santa Cruz et se sert sous forme de longue brochette de viande tendre.
- La délicieuse sauce rouge llaj’wa est la salsa nationale bolivienne. Elle est composée de tomates, de piments rouges et aromatisée avec une herbe la kirkiña ou la wäkataya.
- Las sopaipillas sont des petites galettes frites qui se mangent au dessert. Les fruits tropicaux, les figues déshydratées, tous les fruits surtout mangues, oranges, papayes et jus de fruits se vendent sur tous les marchés.
- La tisane de coca atténue le mal d'altitude.
- Pour le petit déjeuner ou le goûter, l'api est une boisson sucrée très chaude qui s'accompagne d'un empanada.
- La chicha est une boisson alcoolisée à base de maïs.