Une ancienne civilisation
Le Pérou possède un riche héritage historique. Les Indiens sud-américains sont les descendants des peuples asiatiques qui sont entrés sur le continent américain par le détroit de Béring aux alentours de 40 000 ans avant Jésus Christ. Ils sont arrivés sur le continent sud-américain vers 26 000 ans avant J-C, qui fut colonisé vers 16 000 ans avant J-C. Vers 5000 ans avant J-C apparurent les premières traces de sédentarisation avec l'élevage et l'agriculture, aussi bien dans les plaines, la côte que dans les montagnes. Les premiers temples surviennent entre 2500 et 1800 avant J-C et témoignent que la civilisation est bien présente.
Les cultures multiples cohabitent tout ce temps, dont la tribu guerrière des Incas qui est apparue il y a plus de huit siècles. Ces fils du soleil étaient un peuple particulièrement altruiste qui ne massacrait pas ses ennemis. Au contraire, ils ont pris tous les éléments positifs des autres cultures pour agrémenter leurs techniques et enrichir leur savoir-faire. Ils ont alors grandement contribué à la réputation du Pérou. La civilisation de Tiahuanaco s'épanouit entre le 8e et le 12e siècle dans la région du lac Titicaca et les sculpteurs des statues géantes de l'Ile de Pâques ont laissé place à de grands mystères non encore résolus.
Le Pérou fut découvert en 1527 par le conquistador espagnol Francisco Pizarro. A ce moment, le pays était un puissant empire indien du Tihuantin-Suyu. La capitale Cuzco au centre, n'était pas la seule. L'autre capitale était Cajamarca au nord. L'empire était gouverné par des chefs Incas. Francisco Pizarro se l'appropria en 1534 pour en faire une possession espagnole. Il construisit une ville en 1535 qui pris place au bord de la rivière Rímac, pour devenir la capitale Ciudad de los Reyes, signifiant "la cité des Rois", actuellement Lima. Les conquérants espagnols ont connu des conflits d'autorité jusqu'à ce que Francisco Pizarro soit assassiné.
Le vice-roi Francisco de Toledo arrive au Pérou en 1569 et imposa le système colonial qui perdurera pendant plus de deux siècles. La population indienne a commencé à s'intégrer sous la tutelle d'un particulier ou de l'État en entreprenant des travaux agricoles. Ce fut une période prospère pendant laquelle les Espagnols possédaient de belles cultures de blé, de canne à sucre, des champs d'olivier, des vignes et vivaient également du commerce des esclaves.
Le sous-sol du Pérou est également très riche avec des gisements d'argent, conférant au pays un rôle essentiel dans la production mondiale jusqu'au 18e siècle. La ville de Cuzco a commencé à se révolter en 1814 et les insurgés proclamèrent l'indépendance de leur pays qui survint le 28 juillet 1821. Le Pérou est alors devenu officiellement un état à part entière, totalement libre. Cependant, les années qui suivirent ne furent pas paisibles. Le protecteur Simón Bolívar quitta le pays en 1826 et le Pérou fut dirigé par la dictature militaire. La paix s'installa au Pérou qu'en 1845 lorsque la présidence fut accordée à Ramón Castilla qui entreprit l'abolition de l'esclavage et fit adopter en 1860 une constitution libérale. Il créa également des voies de chemin de fer.