>
>
>
La faune et la flore du Pérou

La faune et la flore du Pérou

 

Le Pérou est doté de ressources naturelles exceptionnelles. Il est ainsi parsemé de réserves naturelles et de parcs nationaux qui offrent l'opportunité aux touristes d'admirer l'une des plus belles natures du monde. Son territoire dénombre 5 872 espèces endémiques dont 118 espèces d'oiseaux uniques, dont les pélicans, les cormorans et les sternes qui survolent le littoral. Lamas, alpagas, guanacos, vigognes, tarukas, renards andins, viscaches de la famille des chinchillas, mais aussi pingouins, phoques et otaries dans la zone côtière, ou encore dans la forêt jaguars, caïmans, piranhas, loutres géantes, dauphins d’eau douce, iguanes, ocelots, hoccos, pécaris, papillons d'une beauté époustouflante, la faune est extrêmement variée, tout comme la flore incroyablement exubérante :


- La jungle ne finit pas de dévoiler des miracles de la nature avec également de multiples insectes, singes hurleurs, singes-araignées, capybaras, pumas, tatous, tortues et les plus grands poissons d'eau douce du monde, les paiche, longs de trois mètres.
- La végétation de la forêt amazonienne est foisonnante, les arbres sont immenses, offrant alors un cadre de vie d'exception aux perroquets, aras et toucans. La vanille, l’acajou, le caoutchouc ajoutent une touche d'exotisme à cette végétation abondante.
- Les eucalyptus de la Sierra se plaisent dans un climat sec, recouvrant les pentes des cordillères. Des cactus et broméliacées s'épanouissent sur les plateaux.
- L'originalité de la Puya Raimondi fait la particularité de Huaraz. Cette broméliacée géante fleurit seulement tous les sept ans et mesure plus de dix mètres.
- Les orchidées et la plante nationale cantuta fleurissent en abondance dans la Cordillère, où des ours à lunettes, des tapirs, des coqs de roche au plumage rouge vif et des colibris vivent en toute sérénité.
- Les lacs salés des Andes attirent plusieurs espèces de flamants roses. Ils se caractérisent par la couleur des pattes qui peuvent être grises pour le flamant chilien, rouges pour le flamant de James, ou jaunes pour le flamant andin.
- Le plus grand oiseau du monde, le condor, vit dans les hauteurs andines et symbolise le Pérou. Ses ailes atteignant trois mètres d'envergure sont véritablement impressionnantes.