>
>
>
Une ancienne civilisation

Une ancienne civilisation

 L’histoire de ce pays est passionnante ! Il faut remonter jusqu’en 3000 av. J.C. pour trouver les premières traces de civilisation. Depuis, plusieurs civilisations ce sont succédées les Toltèques, les Olmèques, les Aztèques, les Zapotèques, les Mayas etc… En 1521, les espagnols prennent la ville de Tenochtitlan, ce qui suppose la fin de cet empire et le début de la période coloniale. Ainsi, Mexico deviens la capitale de la Nueva España. La domination espagnole prend fin le 16 septembre 1810, avec l’appel du curé Miguel Hidalgo qui signe le début de l’Indépendance.

Pendant près de 30 ans, le pays est sous la domination du président conservateur Porfirio Diaz. Celui-ci supprime la plupart des droits civiques des citoyens. La Révolution mexicaine va commencer justement pour tenter de faire face au pouvoir absolu du président Diaz. Cette Révolution qui va durer 10 ans verra naître plusieurs figures emblématiques du pays telles qu’Emiliano Zapata et Pancho Villa.

Entre 1929 et 2000, le pays est sous le régime du parti révolutionnaire institutionnel (PRI). Après 70 ans d’une politique monopartite, en 2000 le candidat Fox remporte les élections et ceci met fin à ce long gouvernement. Le parti action nationale (PAN) va conserver le pouvoir au cours de deux mandats. Actuellement, c’est à nouveaux le PRI qui est à la tête du gouvernement.