>
>
>
Un territoire contrasté

Un territoire contrasté

Six grandes régions

Le Mexique possède près de 10 000km de côtes et il est le 14ème pays le plus grand du monde. Avec une superficie aussi vaste, il est normal que l’on puisse y trouver plusieurs types de paysages et d’écosystèmes. Les autoroutes du Mexique sont changeantes et, mis à part le Yucatan, elles vous permettront d’observer des chaines montagneuses ou des volcans au loin. 
La géographie peut être divisée en six grandes régions :

 

La Sierra Nevada

 

Il s’agit d’une ceinture volcanique de 900km qui traverse plusieurs Etats entre le Golfe du Mexique et l’Océan Pacifique. Vous trouverez dans cette région des hauts sommets volcaniques comme le Popocatépetl (5 452 mètres) et le volcan de Colima qui sont encore en activité ou d’autres comme le pic d’Orizaba et Iztaccihuatl, qui ne le sont plus. Plusieurs villes sont situées dans les hauts plateaux de cette région : tel est le cas de la capitale, qui est encerclée par les volcans.

 

 

 

Nord et Barrancas del cobre 

 

Cette région possède une nature très diverse puisqu’elle traverse deux chaines montagneuses mais aussi le désert du Chihuahua. Vous pourrez y trouver le canyon del Cobre, très connu grâce au train qui a été réhabilité allant de Los Mochis jusqu’à la ville de Chihuahua. C’est aussi dans cette région que vivent les indiens Tarahumaras et Huichols, peuples qui vivent encore avec des anciens rites très ancrés. Ils consomment notamment du peyotl (un cactus hallucinogène) lors de rites cérémonieux. Ils confectionnent de l’artisanat très beau et haut en couleur.  

 

Péninsule de la Basse Californie

 

 

Ce territoire possède une partie désertique mais aussi de très belles plages. La basse Californie est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de pêche car vous pourrez trouver des espèces telles que l’espadon, le thon et la bonite, entre autres. Détendez-vous dans l’un des magnifiques hôtels cinq étoiles qui longent la côte. 

 

 

 

 

Péninsule du Yucatan

 

Cette région compte le plus grand nombre de sites archéologiques Mayas du pays. Vous pourrez découvrir les grands sites incontournables tels que Chichen Itza, mais aussi des petites merveilles bien cachées au milieu de la jungle, comme les sites d’Edzna et de Calakmul. La péninsule possède aussi les plages les plus paradisiaques du pays, avec le sable et l’eau turquoise de la Mer des Caraïbes. Partez à la découverte d’une réserve de flamands roses à Celestun, baignez-vous dans un cenote privé vers Izamal ou nagez avec les réquins-baleine à l’île Holbox.

 

Centre

 

Le centre du pays abrite une grande partie des villes coloniales. Certaines d’entre elles sont classées au patrimoine mondial de l’Unesco, comme par exemple Queretaro, Zacatecas ou Guanajuato. Cette région possède une importante tradition minière. Certaines mines sont d’ailleurs ouvertes au public. Dans le centre se trouve aussi la ville de Tequila, où vous pourrez suivre les étapes de fabrication de cette boisson locale. Vous pourrez aussi profiter d’une soirée très animée au son des mariachis qui sont originaires de l’Etat de Jalisco. 

 

Le sud

 

Les régions du Chiapas, de Oaxaca et de Tabasco abritent encore de nombreuses communautés indiennes. C’est une région avec une tradition culinaire très riche et variée mais aussi avec d’anciennes traditions qui ont été maintenues au fil des années. Le sud possède également des richesses naturelles telles que le canyon du Sumidero ou la Jungle Lacandona. Vous pourrez visiter aussi d’anciens vestiges Mayas à Monte Alban, Mitla, Palenque, Yaxchilan et Bonampak avec ses magnifiques fresques colorés.