>
>
>
Gastronomie et spécialités culinaires

Gastronomie et spécialités culinaires

Plats typiques

Si vous pensez manger du chili con carne, vous serez déçu puisque ce plat n’est pas originaire du Mexique. En revanche vous serez conquis par sa diversité gustative dont la cuisine a été classée au patrimoine mondial de l’humanité en 2010. La gastronomie du Mexique est le fruit de longues années de métissage qui ont permis d’associer les épices et les produits locaux tels que la vanille, le cacao, la tomate, l’avocat et le piment avec des ingrédients européens tels que la volaille, le blé et les produits laitiers entre autres. 

 


 

Il s’agit d’une cuisine régionale, fortement liée aux coutumes et aux rites de ces habitants. 

Vous serez étonné par la grande variété de types de maïs que vous pourrez manger sous toutes les formes en boisson, en entrée, en accompagnement, dans des soupes et même dans des desserts! Au Mexique, le maïs est l’ingrédient incontournable de chaque repas. 

N’oubliez pas que ce peuple est très festif et que tous les repas sont l’occasion de faire « la fiesta » puisque les deux sont indissociables. 

Les plats à ne pas manquer :

•    Les tacos al pastor : une spécialité de la capitale composée de viande de porc marinée puis grillée façon kebab. Le taco est accompagné de jus de citron vert, d’ananas, d’oignons et de coriandre fraiche. Un vrai regal  pour les papilles.
•    Le mole : c’est un plat incontournable du pays et vous pourrez en trouver de plusieurs sortes et goûts, tout dépend de la région où vous vous trouvez. Il s’agit d’une sauce faite à base d’une grande quantité de piments secs qui sont grillés puis broyés. Le tout s’accompagne de noix, d’épices, de chocolat et de bouillon de volaille. A notre sens, le mole le plus gouteux est celui de Oaxaca, même si celui de Puebla est le plus communément servi dans les restaurants. 
•    Les enchiladas : ce sont des tortillas souples qui sont garnies avec du poulet effiloché, puis nappées avec de la sauce (de la sauce de tomates vertes, de tomates rouges, de mole…). Les enchiladas sont ensuite parsemées avec de la crème fraiche, du fromage râpé et des oignons crus. C’est le petit déjeuner typique des mexicains.
•    Le pozole : imaginez une soupe chaude qui s’accompagne de salade, de radis, de jus de citron, d’origan et d’oignons crus… ça ne vous tente pas ? Et bien sachez que cette soupe d’origine préhispanique est faite à base de grosses graines de maïs et est accompagnée de porc. Laissez-vous surprendre par ce mélange étonnant, vous ne serez-pas déçu !

Boissons

 

En ce qui concerne les boissons, vous pourrez déguster plusieurs sortes de tequila (ambrée ou non). Vous découvrirez toute une sorte de cocktails mais vous pourrez aussi la consommer seul. Sachez qu’il est possible de visiter la ville de Tequila (dans le nord du pays), où vous pourrez découvrir les étapes de fabrication, voir les champs d’agave bleu et participer à une dégustation.

 

 

 

 

 

Le mezcal est une autre boisson alcoolique, moins connue que la tequila mais toute aussi intéressante. Elle est fabriquée dans le sud du pays, avec de l’agave d’une autre espèce. Cette boisson est très similaire à la tequila au niveau du goût. Vous pourrez demander un ver (de terre) d’agave pour l’accompagner.