L'Argentine et sa gastronomie
La viande est omniprésente dans la cuisine argentine. Le pays développe d'immenses élevages de bétails et les restaurants argentins savent cuisiner la viande à la perfection. Les plats se déclinent en de nombreuses spécialités qui varient selon les saisons et les régions. Vous mangerez donc largement à votre faim, et pour pas cher en règle générale.
L'un des plats typiques que l'on retrouve dans tous les restaurants, toutes régions confondues, est la milanesa. C'est l'équivalent du steak-frites en France. La milanesa se présente sous forme d'escalope panée.
Le boeuf est servi à volonté et en quantité dans les assiettes. Vous apprécierez sa viande très tendre, d'une qualité bien supérieure à celle que l'on trouve dans la majorité des restaurants français. Pour cause, le boeuf est élevé principalement dans la Pampa. Il se nourrit d'herbe bien grasse qui pousse dans cette région humide.
La viande cuite à la broche ou en grillade est un incontournable en Argentine. C'est la cuisine typique des gauchos. Vous ne pourrez pas repartir sans en avoir savouré au moins une fois lors de votre voyage.
Vous aurez rarement l'occasion de manger diététique durant votre voyage en Argentine. Les légumes sont souvent absents et presque proscris par les argentins. Il vous faudra payer un supplément si vous voulez voir de la verdure dans vos assiettes. Ces derniers se limitent principalement à de la salade ou de la purée (de citrouille ou de patate douce).
Chaque région propose ses spécialités incontournables en termes de gastronomie. L'empanada (chausson fourré au boeuf, poulet, fromage ou maïs), les tortillas ou encore les provoletas sont des plats à tester absolument si vous souhaitez vous imprégner à fond de la culture gastronomique argentine.