Le climat en Argentine
Vous voulez savoir ce que vous apporterez dans vos valises ? Tout dépend de la date de votre voyage et des régions que vous souhaiterez traverser.
L'Argentine se situe dans l'hémisphère sud. Cela signifie que les saisons sont inversées. Ainsi, les mois les plus froids seront juin, juillet et août. Et au contraire, les périodes les plus chaudes seront décembre, janvier et février.
Le Nord-Ouest de l'Argentine connait un climat chaud et sec. Cette région semi-désertique est sujette à quelques périodes de précipitations qui se concentrent principalement pendant la saison des pluies en été. Ces pluies sont souvent accompagnées d'orages violents. L'hiver est plutôt sec et bénéficie de températures douces
Le Nord-Est Argentin, dominé par les immenses cours d'eau (chutes d'Iguaçu) et une végétation très denses, est la province la plus humide d'Argentine. Elle connait un climat semi-tropical et une saison des pluies qui s'étend de novembre à mars. Le reste du temps, cette région bénéficie de températures agréables.
Buenos Aires et sa province, la Pampa, bénéficient d'un climat tempéré, même s'il n'est pas rare de voir les températures atteindre les 40°C autour du mois de janvier. Le taux d'humidité est cependant élevé et les précipitations sont courantes. La période la plus agréable pour visiter Buenos Aires se situe entre septembre et décembre, ce qui correspond au printemps en Argentine.
Enfin, si vous envisagez de passer une partie de votre séjour en Patagonie, il faudra prévoir une laine épaisse quelle que soit la saison. Les températures dépassent rarement les 15°C en été. Si l'Est de la Patagonie bénéficie toutefois de températures supportables toute l'année, le Sud de la région est sujet à un froid glacial en hiver.