>
>
>
Images du Nicaragua

Images du Nicaragua

Laissez vous guider par votre guide-chauffeur à travers les trésors Nicaraguayens !

Type : Circuit avec chauffeur

Durée : 16 jours

Prix à partir de : 2873 euros TTC par personne

 

Itinéraire

JOUR 1 : PARIS / MANAGUA
Vol Paris / Managua. Arrivée, acceuil et transfert privé à votre hôtel. Nuit à l'hôtel Los Robles 3*.

 

JOUR 2 : MANAGUA / MATAGALPA
Livraison de votre 4x4 type Dahiatsu Terios, taxes et assurance basique «SLI» incluses. "Briefing" en français par votre guide sur le déroulement de votre programme. Visite guidée en français (3h) de Managua, capitale du pays (2 millions d'habitants: le centre historique partiellement détruit lors du terrible tremblement de terre de 1972 et à ce jour pas totalement reconstruit (entrées incluses) : centre historique, la Loma de Tiscapa, le Palacio Nacional, qui abrite un intéressant Musée d’histoire naturelle; le centre moderne des affaires ; le marché populaire Roberto Huembes. Enfin le quartier résidentiel Santo Domingo. Suggestion de déjeuner chez Doña Haydee, un excellent restaurant typique situé dans le nouveau centre ville (env. 12 USD pp avec boissons).
Départ vers le Nord pour Matagalpa et sa région, dont la principale richesse est la culture du café. Route via Tipitapa, au passage de nombreux vendeurs de poissons, d'iguanes, de perroquets, de singes proposent leur "marchandise". Continuation par une jolie route de plaine puis de montagne. Suggestion : tour de ville de Matagalpa avant de rejoindre votre lieu de séjour. Dîner libre et nuit à l’hôtel Selva Negra 2* sup.

 

 

JOUR 3 : MATAGALPA
Petit déjeuner à l'hôtel. Suggestions : participation aux activités et visites organisées par l’hôtel (avec suppléments et à réserver de préférence la veille), et / ou  visite de Jinotega à quelques kilomètres au Nord avec son Parque Central, sa cathédrale et quelques maisons coloniales. Tout au long de la route, de nombreuses pépinières abritent une grande variété de fleurs. Puis continuation vers le Lac de Apanas qui offre de jolies promenades le long de ses rives… Retour à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîners libres et nuits à l’hôtel Selva Negra** sup.

 

 

JOUR 4 : MATAGALPA / SAN JACINTO / LEON
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ pour Léon, en chemin d’une visite rapide de San Jacinto petit village situé entre 2 volcans derrière lequel se cachent les "Hervideros", des geysers dont la vapeur à 300°C sort en permanence des entrailles de la terre (entrée non incluse U$ 2 pp). Arrivée en fin de journée à León. Nuit à  l'hôtel La Perla 3* de charme.

 

 

JOUR 5 : LEON
Petit déjeuner à l'hôtel. Suggestions d’activités (non inclus) :
 Première option : Visite libre à pied de l’actuelle ville de León qui a été construite a partir de 1610, après la destruction du site originel (aujourd’hui « Leon Viejo »). Sur le Parque central  se trouve la Basilique-Cathédrale de la Asuncion, le haut des tours offre une belle vue sur la ville, un peu plus loin les nombreuses églises, dont la Merced et la Iglesia de la Recoleccion des toits de laquelle l'on jouit d'une très belle vue sur les édifices civils et militaires, à la belle architecture coloniale. Le célèbre poète Ruben Dario est enterré dans la cathédrale. Pour finir, le "Centro de Arte" (fondation Ortiz-Guardian) présente une intéressante collection de peintures dans deux jolies maisons coloniales (tous les jours de 11h à 19h). L’une est consacrée a de l’art moderne, l’autre comporte même des effigies de Picasso, des poèmes originaux de Paul Eluard et de l’art Latino américain.
Deuxième Option : Départ pour la côte Pacifique, (45 minutes). Excursion en bateau à l’île (Réservation obligatoire) Juan Venado (22 km de long sur 250 m de large), située à proximité de la côte. Cette réserve naturelle est le refuge d’une riche biodiversité, accueillant notamment d’août à décembre la ponte de deux espèces de tortues marines. Balade à travers les mangroves, promenade à pied sur l’île,  nombreux oiseaux et caïmans.
Note : cette excursion se fait avec le capitaine du bateau, qui ne parle qu’Espagnol.
Suggestion de déjeuner langouste au bord de l’eau à Las Peñitas. Retour à Leon.
Troisième Option : Rendez-vous à 7 heures, dans le hall de l’hôtel avec un guide (est necessaire pour l’excursion) au Cerro Negro (entrée incluse). Départ avec votre 4x4, en compagnie du guide local, vers l'Est par une piste de sable volcanique, traversée d'une nature désolée parsemée de quelques maisons de modestes paysans. Puis l’impressionnante silhouette du "Monstre Sacré", le Cerro Negro, apparaît au loin, masse noire imposante… Après 1h de route, arrivée au pied du volcan. Un chemin sinueux et imparfait a été dessiné. Il faudra 1h pour atteindre la cime du volcan (à pied, bonne condition physique recommandée). Le cratère principal semble cracher sans cesse des vapeurs de soufre, l’on découvre aussi les 3 autres cratères (secondaires) : l'ensemble est d'une beauté diabolique. De nombreuses crevasses sont ouvertes, une grande partie de l'intérieur du cratère est recouverte d'un manteau jaune de soufre ! Descente par le même chemin, ou, pour les plus hardis par la pente à 40 degrés recouverte de cendre, un peu comme on le ferait sur une grosse dune noire ! Attention !!! Ne pas emprunter cette voie par temps de grosse pluie car le manteau de scories devient très dur et donc très glissant.  Retour à Léon (réservation obligatoire).
Nuit à  l'hôtel LA PERLA 3* de charme.

 

 

JOUR 6 : LEON / PARC NATIONAL MASAYA / GRANADA
Petit déjeuner à l'hôtel. Quittez Léon, route vers Granada. Visite du Parc National de Masaya (avant d’aller au Granada). Montée jusqu'au cratère (actif) du volcan du même nom. Plusieurs endroits aménagés permettent l'observation des gaz qui s'échappent de la "boca del infierno", belles vues sur la campagne environnante de l'un des cratères, éteint celui-là, qui compose le volcan. Un peu plus loin, visite du petit musée consacré à la vulcanologie du pays. Suggestion de déjeuner à Catarina, vues magnifiques sur la Laguna de Apoyo, le volcan Mombacho, les Isletas et la ville de Granada. Perché au sommet d'une colline à 520 mètres au-dessus du niveau de la mer, le « Mirador » (point de vue) offre un climat très agréable, la température oscille entre 22 et 27 degrés.
Continuez pour la ville de Masaya avec son marché, le plus important du pays, fruits, légumes et denrées de toutes sortes mais surtout temple de l'artisanat : objets en bois, cuir, hamacs, céramiques, peintures naïves… à de très bons prix. Nuit à l’hôtel PLAZA COLON 3* sup (Chambre standard).

 

 

JOUR 7 : GRANADA / LAS ISLETAS
Petit déjeuner. Suggestion d’activité : Découverte guidée en calèche (durée 1h à 1h30, U$ 15 par heure) de la cité fondée en 1524 par le conquistador Hernández de Córdoba, incontestablement la plus belle ville coloniale du pays : le Parque central dominé par la Cathédrale néoclassique, la Casa de los Tres Mundos dont l'élégante façade est ornée de deux lions, visite du couvent de l'église San Francisco qui abrite le Musée de Peintures Primitives et des statues précolombiennes provenant de l'île Zapatera…Après midi libre pour une découverte individuelle.
Suggestion : dîner dans le patio du restaurant de l’hôtel Dario. Après-midi : Roulez jusqu’au Grand Lac du Nicaragua. Là, votre bateau vous attendra pour un tour de bateau et découvrirez le lac Nicaragua et certains de ses 365 îles « isletas ». Les habitants (« Isleños ») vivent paisiblement en conditions simples mais décentes et se consacrent à la pêche et à la petite agriculture. C’est un paradis de la nature : de nombreuses espèces d’oiseaux y nichent,
Une riche faune d’oiseaux (migrateurs et non migrateurs) habite les lieux, des singes hurleurs y  résident. La visite des îles qui offre des vues spectaculaires sur le lac, le volcan Mombacho.
Retour a Granada. Nuit à l’hôtel PLAZA COLON 3* sup (Chambre standard).

 

 

JOUR 8 : GRANADA / ILE D'OMETEPE
Petit déjeuner à l'hôtel. Départ jusqu'au port de San Jorge. Traversée en ferry jusqu'à Moyogalpa sur l’île d’Ometepe, la plus grande île du lac Nicaragua. Les deux esthétiques volcans, le Concepcion (actif, 1610 m) et le Maderas (1395 m) forment deux îles jumelles quasi circulaires reliées par un isthme. Avec du recul, l’île jumelle d’Ometepe est d’un esthétisme rare, flottant sur le lac Nicaragua tel un noble vaisseau…Ces deux cônes asymétriques, deux volcans dont l’un est en activité, culminent à plus de 1610m. Mais Ometepe doit aussi être vue de près…Un sentiment de calme et de plénitude se dégage de l’ensemble… Arrivée du ferry et débarquement, suggestion : rapide petit tour de Moyogalpa immergé dans la verdure et dominé par l’impressionnant volcan Concepción. A noter, sur le port, une fontaine, maquette géante de l’île. Continuation vers le sud, arrêt possible dans une petite galerie de peintures naïves. Arrivée et installation à l’hôtel. Déjeuner libre. Suggestion pour l’après-midi : départ pour la petite ville d’Altagracia, visite éventuelle de son petit musée consacré essentiellement à l’époque précolombienne. Continuation pour l’Ojo de Agua, sorte de piscine naturelle aux eaux limpides approvisionnée par une rivière ayant sa source à Concepción. Baignade possible. Retour à l’hôtel vers 16h30. Penser à prendre : lunettes de soleil, crème solaire, maillots et serviette de bains, appareil photos… Nuit au Finca San Juan De La Isla 2* SUP de charme.

 

 

JOUR 9 : ILE D’OMETEPE
Petit déjeuner à l'hôtel. Journée libre pour une découverte complémentaire de l’île.
Suggestions : découverte de la cascade de San Ramon située dans le volcan Maderas (guide obligatoire), puis visite de la Finca el Porvenir qui renferme de nombreux pétroglyphes, un peu plus loin, la Finca Magdalena qui cultive du café biologique. Suggestion pour le déjeuner : déjeuner poisson dans l’un des petits établissements de la belle et longue plage de Santo Domingo… Nuit au FINCA San Juan De La Isla 2*.

 

 

JOUR 10 : ILE D'OMETEPE / RIVAS / SAN JUAN DEL SUR
Petit déjeuner à l’hôtel. Début de matinée libre…Route pour Moyogalpa au port de départ du ferry, embarquement et traversée jusqu'à San Jorge. Continuation pour San Juan del Sur.
Installation, nuit à l'hôtel La Posada Azul 3*.

 

 

JOUR 11: SAN JUAN DEL SUR

 

 

JOUR 12 : SAN JUAN DEL SUR / MANAGUA / CORN ISLAND
Petit déjeuner et déjeuner à l’hôtel.  Roulez jusqu'à  Managua. Restitution de votre véhicule de location a  l’aéroport de Managua. 14h : envol avec la compagnie La Costeña à destination de Corn Island, se mettre à gauche à l'aller pour de jolies vues aériennes (escale à Bluefields), environ 1h30 de vol en tout (3 USD de taxes aéroport à régler sur place). Attention, poids des bagages limités à 14 kg par personne. Nuit à l’hotel Arenas Beach 3* (Bungalow).

 

 

JOUR 13 : CORN ISLAND
Petit déjeuner. Journée libre pour une découverte complémentaire de l’île. Nuit à l’hôtel Arenas Beach 3* (Bungalow).

 

 

JOUR 14 : CORN ISLAND/ MANAGUA
Petit déjeuner à l'hôtel. Matinée libre pour profiter de la plage.  A 15h40, envol avec la compagnie La Costeña à destination de Managua, environ 1h30 de vol (5 USD de taxes aéroport aller et retour à régler sur place). Attention, poids des bagages limité à 14kg par personne. Arrivée à Managua et transfert a l`hotel. Nuit a Camino Real 3* sup.

 

 

JOUR 15 : MANAGUA
Transfert collectif pour l’aéroport par la navette de l’hôtel.Vol retour et nuit à bord.

 

 

JOUR 16 : PARIS
Arrivée à Paris.

 

 

 

Tarification

Avec conducteur (hispanophone ou bilingue espagnol / anglais)

Ce prix comprend : 

- Les vols France / Nicaragua via Miami*
- 14 nuits dans les hôtels mentionnés ou similaires (sous réserve de disponibilité) taxes hôtelières incluses ;
- Les petits déjeuners tous les jours (dernier jour : sujet a l’heure de depart pour l’aéroport) ;
- Les transferts privés ou partagés mentionnés au programme (jour 1,14 et 15)
- Les excursions suivantes mentionnées au programme : Visite guidée de Managua en français.
- Entrée au Parc National Masaya,
- Bateau pour les îles a Granada (sauf les activités et excursions optionnelles à régler sur place); 
- Ferry pour le véhicule et les passagers aller et retour pour aller à Ometepe (taxes locales incluses) ;
- Le vol Managua / Corn Island A/R;
- La location d’un véhicule avec conducteur (esp/anglais), avec assurance (aucune responsabilité pour les passagers, pas de dépôt de garantie a laisser) et taxes, jours 2 à 9h à jour 12 à 11h.
- L'assistance de notre correspondant / partenaire sur place ;
- Un carnet de voyage bien documenté.

Ce prix ne comprend pas :

- Les repas non mentionnés,
- Les boissons,
- Les frais personnels,
- Les entrées aux parcs et musées non mentionnées,
- La taxe d'entrée du Nicaragua : 10 USD p.p. + au départ 32 USD de taxes d’aéroport (à régler sur place),
- L'assurance annulation, bagages, responsabilité civile (très vivement recommandée, les assurances étant presque inexistantes et aux couvertures très limitées au Nicaragua)

* FORMALITÉ D’ENTRÉE ou TRANSIT aux ÉTATS-UNIS d’AMÉRIQUE
Lors d’un passage par les USA (même en transit *) passeport à lecture optique ou passeport à lecture biométrique. Pour les voyageurs en possession d’un passeport optique délivré après le 26 octobre 2005 et passant par les USA, une demande de visa est obligatoire : type B1 ou B2. Cette demande s’effectue directement auprès des autorités américaines (délai de l'ordre de 8 semaines !).  Coût : 85€ environ - site : www.amb-usa.fr ou CHF 130.-- www.bern.usembassy.gov.

DEPUIS LE 20 MARS 2010 IL N’EST PAS POSSIBLE DE VOYAGER AUX USA sans autorisation électronique de voyage (E.S.T.A)
Depuis le 20 mars 2010, il ne sera pas possible de voyager aux États Unis d’Amérique, ni transiter * par ce pays, si l'on ne détient pas l'Autorisation Électronique de Voyage (E.S.T.A.) requise par le Département de Sécurité Nationale et du Service des Douanes et Contrôle des Frontières des Etats Unis. A compter du 8 septembre 2010, l'ESTA, devient payant. Il faudra à partir de cette date s'acquitter de 14 USD. Les compagnies aériennes  refuseront à leur bord les clients qui ne disposeront pas de cette autorisation.

Cette autorisation peut être obtenue uniquement par Internet, via la page web du département de Sécurité des Etats Unis, https://esta.cbp.dhs.gov , elle aura une durée de validité de 2 ans et pourra être utilisée pour plusieurs entrées dans ce pays. 
Les enfants, quel que soit leur âge, doivent être munis de leur propre passeport lors d’un vol via les USA.

* La notion de "TRANSIT"  n'existe plus aux USA. En effet les autorités de migration aux Etats-Unis vous feront passer obligatoirement les formalités d'entrée, puis de sortie…

 

Idées Images Du Monde

Possibilité d'effectuer cet itinéraire en formule « autotour »  à partir de 2590 €.