Itinéraire
JOUR 1: PARIS / MEXICO
Vol Paris / Mexico. Arrivée et transfert privé et nuit à l’hôtel Metropol****.
JOUR 2 : MEXICO
Journée libre à la découverte de Mexico. Visite du Zocalo et du centre historique, le cœur de Mexico. Vous découvrirez la Place de la Constitution, le Palais National et ses fresques de Diego Rivera, l’imposante Cathédrale métropolitaine ainsi que les vestiges du Templo Mayor que l’on peut toujours apercevoir. Suggestion : Musée d’Anthropologie situé au milieu du Parc Chapultepec. Inauguré en 1964, ce musée qui comprend 23 salles d’exposition vous transportera à travers les époques précolombiennes… Coyoacan (en nahuatl, "le lieu des coyotes"), ancien pueblo indépendant, aujourd'hui rattaché à Mexico et qui a conservé tout le charme et le pittoresque de l'époque coloniale… les jardins de Xochimilco pour une promenade folklorique en « trajinera » (barque à fond plat bariolée) sur les canaux… Nuit à l’hôtel Metropol****.
JOUR 3 : MEXICO / TEOTIHUACAN / MEXICO - 100 km
Transfert privé pour Teotihuacan (à 50km au Nord de Mexico). En route, éventuelle visite de la Basilique Notre Dame de Guadalupe, de la place des Trois Cultures (Aztèque, coloniale et moderne). Visite privée avec guide francophone de Teotihuacan (entrées incluses), grand site archéologique avec la pyramide de la Lune et du Soleil, reliées par la Voie des Morts, cité mystérieuse aux nombreuses légendes... Retour à Mexico. Nuit à l’hôtel Metropol****.
JOUR 4 : MEXICO / QUERETARO / SAN MIGUEL DE ALLENDE
Prise en charge de votre voiture de location au bureau du loueur proche de l’hôtel. Départ vers le Nord pour San Miguel de Allende. En cours de route, suggestion de visite de Queretaro, ville au charme colonial avec ses maisons seigneuriales à balcons de pierre et de fer forgé, ses fontaines, églises et couvents. Continuation pour San Miguel de Allende. Nuit à l’hôtel Monteverde*** sup. de charme.
JOUR 5 : SAN MIGUEL ALLENDE / GUANAJUATO 100 km
Visite libre de San Miguel de Allende : LA ville coloniale par excellence ! Aux couleurs chatoyantes, le centre ville a été déclaré Monument national très tôt : en 1926. Ce qui lui permis de conserver ce fabuleux patrimoine. Visite libre de cette pittoresque petite ville à 1 945m d'altitude, entourée de collines, centre artisanal très actif : "sarapes", objets en fer forgé, en cuivre, tissus brodés, poterie, nattes... Découverte de la ville et de ses différents édifices coloniaux. Départ pour Guanajuato (97km), capitale de l'Etat du même nom à 2 084m d'altitude, ancienne cité minière, qui s'étend dans une gorge, enrichie grâce à ses gisements d'argent. Nuit à l'hôtel Mision***.
JOUR 6 : GUANAJUATO
Visite libre de la "cité des roses", avec ses places émaillées de fleurs et de fontaines, ses places majestueuses, la Place Tapatia, voie piétonne animée bordée de musées, galeries, boutiques et cafés et le pittoresque marché de la Liberté. Vous pourrez y visiter le Jardin Union, le Théâtre Juarez mais aussi le temple de San Cayetano de la Valenciana, l'Université… A 5km au nord, visite de l'Eglise de la Valenciana, église baroque tout en pierre rose superbement située sur une terrasse naturelle. Nuit à l'hôtel Mision***.
JOUR 7 : GUANAJUATO / LEON / ZACATECAS
Départ pour Zacatecas. Passage à Léon, ville spécialisée dans la production de chaussures et d’articles de cuir. Suggestion d’arrêt à Lagos de Moreno et Aguacalientes. Visite libre de la ville : Palacio del Gobierno, la cathédrale, musée José Guadalupe Posada (gravures). Continuation pour Zacatecas, ville dont le centre historique est inscrit au Patrimoine de l’Humanité depuis 1993. Nuit à l’hôtel Emporio***.
JOUR 8 : ZACATECAS
Visite libre de la ville : la Plaza de Armas et la Cathédrale, la Plazuela Goitia, le téléphérique jusqu’au Cerro de la bufa pour admirer un joli point de vue sur la ville… Nuit à l'hôtel Emporio***.
JOUR 9 : ZACATECAS / GUADALAJARA
Départ pour la ville rose, Guadalajara, capitale de l’Etat du Jalisco et célèbre pour ses Mariachis et… la tequila ! Visite libre de Guadalajara. Guadalajara témoigne de son riche passé avec la Cathédrale (construite en 1616), le Zócalo de la ville formée de quatre places bordées d'édifices publics et de monuments divers. Une des plus belles de ces places est la Plaza de Armas, très prisée par les habitants, car elle témoigne d'un goût artistique de l'Ancien sur le Nouveau Monde, et aussi parce que le kiosque, les bancs et lampadaires ont étés importés de Paris ! Autres suggestions : le Palais du Gouvernement, construit milieu du XVIIIe siècle en face de la place d'Armes, où Hidalgo décréta l'abolition de l'esclavage en 1810. Derrière la Cathédrale, se trouve le théâtre Degollado (1856) sur la place de la Libération qui combine un style néoclassique à l'extérieur avec un style corinthien à l'intérieur, et il peut accueillir près de 1500 spectateurs.
Nuit à l’hôtel Best Western Plaza Genova***.
JOUR 10 : GUADALAJARA / TLAQUEPAQUE / TEQUILA / GUADALAJARA
Visites complémentaires, notamment dans les environs : à 6km, Tlaquepaque, vieux bourg colonial avec un musée de la céramique, production artisanale très ancienne. Plus loin, à 60km, le village de Tequila, entouré de plantations gris bleuté de mezcal, sorte d’agave qui produit l’alcool du même nom, nombreuses distilleries à visiter pour les amateurs (fête de la Guadalupe autour du 12/12). Nuit à l’hôtel Best Western Plaza Genova***.
JOUR 11 : GUADALAJARA / MORELIA
Départ pour Morelia capitale de l'Etat de Michoacan, de 300 000 habitants à 1950m d'altitude dans une vallée fertile. Visite libre de la ville : le Zocalo ou place des Martyrs, encadrée d'arcades et d'édifices coloniaux et plantée de lauriers d'Inde, la Cathédrale avec ses 2 tours jumelles, le Palais du gouvernement, orné de fresques, les églises baroques, les longues galeries marchandes. Nuit à l’hôtel De La Soledad***.
JOUR 12 : MORELIA / PATZCUARO / MORELIA
Départ pour Patzcuaro, petite ville de 28 000 habitants à 2 175m d'altitude, nichée entre des forêts de pin et le très esthétique lac de Patzcuaro, ancienne cité préhispanique d'origine tarasque. Visite libre de la ville. Suggestion de promenade en bateau sur le lac jusqu'à l'île de Janitzio, dominée par la statue colossale du héros évolutionnaire Morelos : intéressant village de pêcheurs, artisans. Retour à Morelia. Nuit à l’hôtel De La Soledad***.
JOUR 13 : MORELIA / MEXICO / PARIS
Suivant horaire aérien, visite complémentaire de la ville, puis retour à Mexico (313km). Restitution de votre voiture de location à l’aéroport. Envol.
JOUR 14: MEXICO / PARIS
Arrivée à Paris.